Une statuette noire et blanche pour la victoire de "The Artist" l'année dernière. Une autre en camisole de force avec le masque de protection en souvenir d'Hannibal Lecter, l'effrayant cannibale du "Silence des Agneaux" en 1992. Et, notre préféré, Frodon le Hobbit pour le triomphe de "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" en 2004.
Pour son affiche 2013, l'Académie des arts et sciences du cinéma, l'organisateur des Oscars, qui auront lieu cette année le 24 février, a voulu rendre hommage aux 85 "meilleurs films". Elle a eu la bonne idée de détourner la fameuse statuette dorée aux couleurs des films primés. Ainsi, sur fond noir, 85 Oscars parfaitement customisés se succèdent.
Et, évidemment, on s'amuse à les reconnaître (en utilisant une version plus grande du poster) : "Titanic", "Forrest Gump", "Rocky", "Le Parrain" à côté du "Le Parrain 2", "Amadeus, "Le Dernier Empereur", "Gandhi", "My Fair Lady", "West Side Story", "Platoon" ou "Les Charriots de feu". Certains clins d'oeil sont plus subtils : la petite fille en rouge de "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg. Un homme au crâne défoncé pour "Le Patient Anglais". Le petit garçon esseulé de "Kramer vs Kramer" et un socle vide pour "Un homme d'exception" de Ron Howard. Reste à savoir maintenant si l'Oscar de cette année aura les traits de Ben Affleck dans "Argo" ou à "Lincoln", les deux films favoris de cette 85e édition.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !