"Je voulais me protéger". Dans une interview accordée à "Paris Match", l'actrice et réalisatrice Doria Tillier, dont la série "Iris" sera diffusée à partir du 25 novembre sur Canal+, a été interrogée sur son récent passage dans l'émission "Quotidien" sur TMC, qui avait beaucoup fait parler. La comédienne a ainsi révélé qu'elle aurait dû revenir sur le plateau de Yann Barthès la semaine d'après, mais qu'elle avait "décliné", pour "se protéger".
Doria Tillier fait ici référence aux articles parus à la suite de son interview dans le talk-show, où elle était venue faire la promotion de la série "Les enfants sont rois" sur Disney +, accompagnée de Géraldine Nakache avec qui elle partage l'affiche. "Moment de tension, rires gênés… que s’est-il passé avec l’actrice Doria Tillier qui a jeté un froid sur le plateau de 'Quotidien' ?", avait par exemple titré "Midi Libre". "Rires nerveux, blancs, hésitations... Malaise lors du passage de Doria Tillier dans 'Quotidien' en direct sur TMC", écrivait de son côté "TV Magazine", quand "Téléstar" affirmait : "Doria Tillier ne mâche pas ses mots et crée un malaise sur le plateau de 'Quotidien'".
Au cours de l'entretien face à Yann Barthès, l'actrice avait notamment affirmé à plusieurs reprises que son rôle dans la série de Disney+ était "le seul" qu'elle avait "fait sans vraiment le comprendre", dans un passage un peu décousu. "Si on regarde l'émission, je peux comprendre qu'on ressente un certain malaise", reconnaît Doria Tillier dans les colonnes du numéro de "Paris Match" publié ce jeudi 21 novembre. "Mais de là à faire plusieurs articles titrés ainsi... Ce n'est absolument pas représentatif !", a-t-elle dénoncé. Avant de partager une décision radicale : "Je ne vais plus aller à la télé. (...) Dans mon premier court-métrage en tant que réalisatrice et scénariste ("La diagonale des fous", ndlr), il y avait un personnage (...) qui était journaliste et une horrible personne. J'avais ce truc de me dire : 'Ce sont des malades mentaux, ces journalistes. Ils sont fous et c'est grave'", a-t-elle ajouté.
L'actrice était cependant invitée mercredi 20 novembre de l'émission "C à vous", sur France 5. Accompagnée de Pascale Arbillot, elle était venue présenter sa première série en tant que réalisatrice "Iris", dans laquelle elle joue aux côtés Pascale Arbillot donc, mais aussi de François Morel, Anaïde Rozam et Jeanne Balibar.