Ils vont aller faire entendre leurs revendications au sommet de l'état. Les patrons des télévisions et des radios privées (TF1, M6, RTL, Europe 1, etc.) ont rendez-vous mardi prochain, le 2 avril, avec le président de la République. Leur but : rappeler à François Hollande que la loi prévoit une extinction totale de la publicité sur les antennes publiques à partir de 2016.
C'est Nicolas de Tavernost qui a révélé l'existence de rendez-vous aujourd'hui lors d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias, dont puremedias.com fait partie. "Nous voulons rappeler les règles qui ont été décidées : l'arrêt total de la publicité après 20 heures sur le service public, et, à partir de 2016, une disparition totale de la publicité, a indiqué le patron de M6. En Europe, les télévisions et radios publiques fonctionnent toutes avec peu ou pas de publicité. Il serait difficilement envisageable de ne pas aller au bout".
Nicolas de Tavernost et ses confrères veulent ainsi rappeler au Président les mesures votées par son prédécesseur alors que France Télévisions réclame un retour partiel de la publicité après 20H dans un contexte budgétaire très difficile. Ce vendredi, Rémy Pflimlin a indiqué avoir préparé plusieurs scénarios dont certains prévoient des plans d'économies dépassant les 200 millions d'euros.
Sur le site de l'Elysée , l'agenda présidentiel ne mentionne pas encore ce rendez-vous qui aura lieu la veille d'une visite d'état de deux jours au Maroc.