Il a marqué toute une génération. Jean-Pierre Coffe, critique gastronomique, animateur, chroniqueur et auteur de nombreux ouvrages sur l'alimentation ou le jardinage, est décédé hier soir à l'âge de 78 ans. Ce matin, de nombreux hommages ont été rendus dans les médias et sur les réseaux sociaux, par ses proches, des politiques et beaucoup d'anonymes.
L'un de ses plus proches amis, Laurent Ruquier, a rapidement confirmé l'information cette nuit sur Twitter : "Le compagnon de Jean-Pierre Coffe m'autorise à vous confirmer sa disparition. J'aimerais tant qu'il m'engueule encore. J'aimerais." L'animateur des "Grosses Têtes" s'est ensuite exprimé à l'antenne de RTL. "Moi, ça fait vingt ans que je travaille avec Jean-Pierre Coffe. On semble oublier que ça a été un homme de télévision avant tout. Moi, j'ai travaillé avec Jean-Pierre sur France Inter, quand j'ai quitté Inter, il est resté là-bas pour faire une émission culinaire puis il m'a rejoint à Europe 1 et enfin, aux 'Grosses Têtes' à RTL", a-t-il confié, avouant être au courant depuis hier de son décès.
Michel Denisot, qui a fait débuter le gastronome à la télévision sur Canal+, a réagi à la nouvelle sur de nombreux médias. "C'est quelqu'un de singulier qui faisait un métier qui s'appelait Jean-Pierre Coffe. Il a créé quelque chose parce qu'il combinait plusieurs talents. C'était d'abord du travail au départ. C'était quelqu'un de très méticuleux, il préparait toutes ses interventions, toutes ses chroniques, écrites lui-même, avec une écriture un peu à l'ancienne qui découpait bien son intervention", s'est livré l'ancien présentateur du "Grand Journal", précisant qu'il "n'était pas très différent à l'antenne que dans la vie, il s'emportait assez facilement".
De son côté, le dessinateur belge, Philippe Geluck, lui a rendu hommage sur RTL, en le définissant comme "la vie incarnée, la fidélité, la générosité et un puits de science". "Il avait un coeur énorme. Heureusement il a eu le temps de publier son livre de mémoires. On sait comme il a été fracassé par la vie à travers la perte d'enfants, à travers la perte d'amis irremplaçables, et à travers une carrière très chaotique", a poursuivi le créateur du "Chat", avant d'ajouter qu'il "était la quintessence du 'râlisme' ou de la 'râlerie'."
François Hollande a aussi tenu à saluer le critique culinaire sur son compte Twitter : "Jean-Pierre Coffe était un bon vivant et avait le goût de partager avec ses amis et les Français le plaisir des rencontres et des saveurs." Un communiqué de l'Elysée a ensuite été envoyé, honorant "tout son prestige" et "toute sa simplicité", qu'il "voulait mettre à la portée de tous".
Toujours sur le même réseau social, de nombreux artistes, visages du Paf et amis de l'homme aux lunettes rondes ont exprimé leur tristesse à travers des tweets. "Je vais boire un coup à sa mémoire, c'était pas de la merde !", a écrit Laurent Baffie. Nagui et Christophe Beaugrand ont posté des photos souvenirs des moments passés avec lui, pendant que Jonathan Lambert a "ouvert une bonne bouteille de blanc", espérant le "voir dedans".