Quelles sont les émissions de télévision préférées des candidats à l'élection présidentielle ? Que regardent Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen, François Bayrou et les autres lorsqu'ils se retrouvent devant leur écran de télé ? C'est la question que se sont posée le magazine Télé 2 Semaines et le journal Le Parisien. Et les réponses des candidats sont parfois surprenantes.
Nicolas Sarkozy : S'il avait déjà révélé un petit faible pour "The Voice", la nouvelle émission musicale de TF1, le président sortant "trouve intéressant de regarder (à la télé) ce qu'aiment les Français" révèlent nos confrères du Parisien. Ainsi, si le candidat UMP aime les séries de Canal+ comme "Borgia" et "Dexter", il concède dans Télé 2 Semaines avoir vu la série "Nicolas Le Floch" sur France 2 et suivi "Apocalypse" ou plus récemment le documentaire sur la Guerre d'Algérie. "La télévision publique a une mission claire : elle doit divertir, informer et cultiver" annonce-t-il.
François Hollande : Dans Télé 2 Semaines, le candidat socialiste avoue également regarder "The Voice" sur TF1. Côté séries, c'est "Les Hommes de l'ombre" avec Nathalie Baye qui a retenu l'attention de François Hollande. ""Les hommes de l'ombre" était formidable comme évocation du système politique. Mais je pense aussi à "Engrenages" et "Mafiosa"" révèle-t-il à Télé 2 Semaines. Il ajoute également suivre "assidûment les émissions politiques".
Marine Le Pen : Dans Le Parisien, la candidate du Front Nationale révèle que son programme télé favori est... "Faites entrer l'accusé" sur France 2. "Il est remarquablement réalisé, intelligent et pas voyeuriste" clame-t-elle. Côté séries, la fille de Jean-Marie Le Pen se dit "passionnée par tout ce qui touche au domaine médical" et avoue donc suivre "Dr House" sur TF1. A l'inverse, elle juge les émissions de télé-réalité "indigentes et débilitantes".
François Bayrou : Passionné d'équitation, François Bayrou ne cache pas son affection pour la chaîne Equidia. Plus globalement, c'est le sport qui séduit le plus le candidat du Modem. "Je regarde le Tour de France et le Tournoi des VI Nations" déclare-t-il dans Télé 2 Semaines. Côté fiction, François Bayrou "avoue un faible pour Hercule Poirot" (actuellement sur TMC).
Interrogé par Télé 2 Semaines, Jean-Luc Mélenchon avoue ne plus "guère avoir le temps de regarder la télévision avec mon rythme de vie". Philippe Poutou, lui, "évite le journal de Jean-Pierre Pernaut sur TF1" et Eva Joly aime "Ce soir ou jamais" sur France 3 et la série française "Le Juge est une femme".