Les Schtroumpfs préparent leur retour. La chaîne câblée américaine Nickelodeon a annoncé hier le lancement prochain d'une nouvelle série, qui ne sera pas un dessin animé traditionnel comme la série originale mais qui utilisera les images de synthèse. Un nouveau look pour une nouvelle génération de jeunes téléspectateurs qui feront la connaissance du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette mais aussi des Schtroumpfs grognon, bricoleur ou encore à lunettes.
"Les Schtroumpfs ont diverti plusieurs générations d'enfants et de familles à travers le monde, et nous avons hâte de faire revivre ces personnages très identifiables, leurs histoires et les thèmes universels qu'ils véhiculent, comme la coopération, la vie en commun et la protection de leur communauté", a déclaré la vice-présidente des acquisitions de la chaîne.
Nickelodeon a non seulement décroché les droits pour lancer sa série, mais la chaîne va également pouvoir gérer la commercialisation de produits dérivés aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, à Singapour, en Malaisie et au Royaume-Uni. Nickelodeon prévoit ainsi de lancer une nouvelle ligne de jouets, de vêtements et d'accessoires, qui coïncidera avec la mise à l'antenne de la nouvelle série.
Transposés sur grand écran à deux reprises en 2011 et 2013 en mélangeant les créatures 3D avec vrais acteurs et prises de vue, les Schtroumpfs ont également eu droit à un long métrage 100% animation, toujours au cinéma, en 2017. Avant cela, leurs aventures ont été adaptées à la télévision dans une série diffusée aux Etats-Unis sur NBC entre 1981 et 1989. En France, c'est Antenne 2 qui a proposé les premières saisons, puis La Cinq qui a pris le relai.