France 3 va rendre hommage en deux fois à Sylvie Joly. Le 7 septembre dernier, en lieu et place de la comédie française "La maison du bonheur" de et avec Dany Boon, la chaîne publique a diffusé une émission hommage à l'humoriste, disparue quelques jours plus tôt à l'âge de 80 ans. Henry-Jean Servat a ainsi présenté une rétrospective de la carrière de Sylvie Joly mais aussi de sa vie personnelle et notamment son combat contre la maladie de Parkinson, qu'elle avait déjà évoqué dans son autobiographie en 2010.
Outre cet hommage, France 3 proposera également ce soir un autre prime, intitulé "Elles se croient toutes Joly". Dans ce programme, produit par DMLSTV ("Les Enfoirés") et qui est animé par Pierre Palmade, des femmes célèbres rejouent les sketchs cultes de Sylvie Joly. Sont d'ores et déjà annoncés : Valérie Lemercier, Michèle Laroque, Carole Bouquet, Muriel Robin, Isabelle Nanty, Catherine Jacob, Sylvie Testud et même... Alex Lutz, déguisé en femme pour l'occasion.
Si cette soirée sera finalement un hommage à Sylvie Joly, elle était au départ prévue pour célébrer son 80e anniversaire de son vivant. En effet, Anne Marcassus et les équipes de DMLSTV ont commencé à travailler sur ce prime spécial en avril dernier. Par ailleurs, les bénéfices des places vendues pour cette soirée sont reversés à la recherche sur la maladie de Parkinson.