Quelles chaînes diffuseront la Ligue 1 entre 2024 et 2029 ? Après les enchères des cinq lots des droits de retransmission du championnat de France de football, organisées ce mardi 17 octobre 2023 au cabinet d'avocats de la Ligue de football professionnel, Clifford Chance, cette question n'a toujours pas de réponse. Aucun lot n'a trouvé preneur : un revers pour la LFP de Vincent Labrune.
"Aucun des cinq lots" des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 n'a été attribué aux enchères mardi ce mardi 17 octobre 2023, a annoncé la LFP, précisant que le "processus de commercialisation" allait se poursuivre.
"Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l'ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu'aucun des cinq lots n'a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l'appel à candidatures Ligue 1", écrit la LFP dans un communiqué.
Celle-ci avait mis à prix les deux premiers lots, qui concernent la diffusion en direct des matches, à 800 millions d'euros par saison : 530 millions d'euros pour le lot principal, avec trois matches par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d'euros pour les six autres matches. Elle vise le milliard. Pour rappel, les droits pour la précédente période ne s'élevaient qu'à 624 millions d'euros.
Des négociations de gré à gré entre la LFP et les médias intéressés, y compris ceux qui n'ont pas déposé de dossier de candidature, vont désormais débuter, et pourraient durer plusieurs semaines. Parmi les candidats pressentis, Prime Vidéo, beIN Sports, la plateforme de streaming sportif DAZN ou encore Apple.
À LIRE AUSSI : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024
Que Canal+ – avec qui la LFP va devoir négocier – revienne autour de la table des négociations est finalement une possibilité. En conflit ouvert avec la LFP depuis le fiasco Médiapro, le groupe dirigé par Maxime Saada, avait pourtant fait part, dans un courrier adressé à la LFP le lundi 25 septembre 2023, qu'il ne participerait pas à l'appel d'offres des droits de diffusion du championnat de France de football 2024-2029.
Selon "L'Équipe", la LFP a décidé de reporter l'appel d'offres des droits de la Ligue 2, initialement prévu jeudi 19 et vendredi 20 octobre, et attend le résultat de sa consultation sur les droits internationaux le 2 novembre prochain.