De la Ligue 1 en clair, c'est l'envie de certains parlementaires. Après le fiasco de Mediapro qui avait récupéré la majorité des droits du football français en 2018 pour plus de 800 millions d'euros par an, avant de se retirer début 2021, en raison de difficultés financières, une mission d'information au Parlement, dirigée par Régis Juanico, député Générations.s, avec comme rapporteur Cédric Roussel de la République en marche, avait été lancée en mai dernier au sujet des droits télévisés du foot en France.
Un rapport parlementaire à ce sujet a été rendu ce mardi avec une vingtaine de propositions, que l'AFP a pu consulter. Parmi elles, les députés plaident pour la création d'un lot avec un match en clair de Ligue 1 par journée pour le prochain appel d'offres, afin de "soutenir l'exposition" du ballon rond en France. Ils demandent également un allongement de la durée du contrat de commercialisation des droits de la Ligue 1, le passant à cinq ans au lieu de quatre aujourd'hui.
De plus, sur l'aspect financier, les parlementaires proposent de "favoriser la garantie autonome" venant d'une banque "de premier rang" lors de l'appel d'offres. Une proposition permettant d'éviter le scénario catastrophe de Mediapro qui n'avait qu'une "caution solidaire" et qui n'avait pas permis à la Ligue de football professionnelle de récupérer les montants promis par le groupe sino-espanol. "Le défaut de Mediapro et les conséquences financières de sa rupture du contrat obligent la LFP à plus d'attention et d'exigence quant au niveau de la garantie et son appréciation", indiquent-ils.
Le 11 juin dernier, après un long feuilleton chaotique autour des droits sportifs durant l'année 2021, Amazon Prime Video a signé un accord avec la LFP pour la reprise des anciens lots de Mediapro jusqu'en 2024. La plateforme est ainsi depuis le début de la saison 2021/2022 le principal diffuseur du championnat de football français.