La situation se tend chez Mediapro. Selon "L'Equipe", les syndicats de Mediapro France, prestataire technique qui produit des matches de Ligue 1 pour la chaîne Téléfoot, ont appelé mercredi la centaine de salariés de l'entreprise à une grève "reconductible" dès jeudi. Ils souhaitent ainsi obtenir des "explications" de Jaume Roures, patron de Mediapro.
Cette décision intervient alors que l'opérateur sino-espagnol a annoncé il y a quelques jours, à l'issue de trois mois de crise aigüe, son intention de se retirer du marché français des droits télé. Mediapro s'apprête ainsi à fermer sa chaîne Téléfoot après seulement quatre mois d'existence, et à rendre à la Ligue de football professionnel (LFP) l'essentiel des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Entre-temps, l'opérateur a fait défaut lors de deux échéances financières, pour un montant de plus de 320 millions d'euros. Il va en revanche s'acquitter d'une indemnité de 64 millions d'euros auprès de la LFP.
"On a fait un appel à la grève suite à nos demandes qui sont restées sans suite pour rencontrer M. Roures", a déclaré à l'AFP une source syndicale de Mediapro France. "Ce qu'on souhaite, c'est que l'ensemble des salariés se mobilise pour obtenir la venue de Roures, des explications claires et surtout le respect des engagements de l'employeur vis à vis de ses salariés", a précisé cette source.
Cet appel à la grève menace directement la diffusion sur Téléfoot des rencontres de la 16e journée de L1 et de L2 prévues ce week-end. Mediapro France est en effet en charge de la production de ces matchs, la couverture journalistique de ces derniers étant assurée par une autre structure, Mediapro Sport France, qui regroupe une cinquantaine de salariés. "Je ne pense pas qu'ils puissent ramener des équipes pour faire toutes les productions à la place des salariés locaux", a indiqué une source syndicale à l'AFP. Conscient des risques, Jaume Roures a selon "L'Equipe" décidé de convier l'intersyndicale à une réunion, en visioconférence, ce jeudi en fin d'après-midi.