La fin d'un feuilleton qui tient le football français en haleine depuis la rentrée. Selon "L'Equipe", à peine quatre mois après son lancement en France, la chaîne Téléfoot va s'arrêter. Son propriétaire, le groupe sino-espagnol Mediapro, était en conflit ouvert avec la Ligue de football professionnel (LFP) concernant le paiement des droits télévisés ; le groupe n'ayant pas honoré ses deux échéances d'octobre (172,3 millions d'euros) et de décembre (152,5 millions d'euros). Pour rappel, Mediapro détient l'essentiel des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'en 2024.
C'est au cours d'une réunion organisée ce vendredi matin dans les locaux de la chaîne que Julien Bergeaud, le directeur général de Téléfoot, a annoncé selon nos confrères à ses salariés un accord avec la LFP - sans plus de détails pour l'heure - et l'arrêt prochain de sa chaîne. Un processus de conciliation avait été ouvert à la mi-octobre entre les deux parties devant le tribunal de commerce de Nanterre. Le groupe Mediapro entendait revoir le montant des échéances dues à la baisse, mettant en avant l'impact sur le football de la crise sanitaire.
"Notre projet était pour quatre ans. Nous le maintenons", avait lancé il y a à peine deux mois Jaume Roures, le patron de Mediapro, en réfutant les rumeurs d'arrêt de sa chaîne au cours d'une conférence de presse remarquée. Selon un audit financier mené par un cabinet indépendant dans le cadre de la conciliation, Téléfoot ne compte que 480.000 abonnés, un chiffre un peu éloigné de celui revendiqué par Jaume Roures, qui avait fait état d'environ 600.000 clients en octobre. Il lui en fallait au moins 3,5 millions pour atteindre le point d'équilibre financier.
Reste à savoir désormais si la Ligue de football professionnel va lancer un nouvel appel d'offres concernant les droits télé, sachant que Canal+, le diffuseur historique, a d'ores et déjà prévenu qu'il ne mettrait en aucun cas sur la table une somme aussi importante que celle décidée pour Mediapro, à savoir 830 millions d'euros annuels.