"Un montant réaliste". C'est par ces mots que Michel Combes, patron de SFR, a qualifié le milliard d'euros que son groupe s'apprête à dépenser pour diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Hier, l'opérateur télécom a frappé un grand coup sur le marché des droits sportifs en annonçant l'acquisition des droits exclusifs pour la période 2018-2021 des deux compétitions européennes de football, en échange de 370 millions d'euros par an.
Alors que ces sommes colossales ont été très largement commentées, Michel Combes a tenté de rassurer hier lors d'un échange avec la presse, présentant les deux compétitions comme un "actif majeur". "Nous parlons de montants élevés mais qui correspondent à la réalité du marché et à la qualité du produit", a-t-il estimé, citant en point de comparaison les 466 millions d'euros annuels déboursés par British Telecom pour les mêmes droits au Royaume-Uni ou les 750 millions d'euros avancés par Canal+ et beIN Sports pour diffuser la Ligue 1 en France. Concernant les modalités de financement de cet investissement colossal, le patron de SFR a précisé qu'il serait payé par le "cash généré par les opérations du groupe".
Michel Combes a également profité de cette prise de parole pour souligner que son groupe entendait bien proposer ces contenus aussi bien à ses abonnés qu'à l'ensemble des détenteurs de "mobiles ou d'abonnements fixe" via l'OTT. "Nous sommes totalement convaincus d'avoir fait le bon choix et que nous aurons un retour sur investissement très positif", a-t-il conclu, sans donner plus de détails.
Au cours de ce même échange avec la presse, SFR a indiqué avoir mis la main sur 343 matchs en tout, dont plus de 240 seront diffusés en intégralité sur ses quatre chaînes dédiées au sport. Durant trois ans, l'opérateur compte inonder ses antennes de matchs de la Ligue des Champions, la compétition la plus prestigieuse, dont elle diffusera la totalité des matchs (137) sans compter la Super Coupe de l'UEFA. Pour chaque journée de poules, son bouquet programmera ainsi pas moins de 16 rencontres de Champions League, dont huit en direct. SFR diffusera aussi "la majorité de l'Europa League", soit plus d'une centaine de matchs sur les 205 que compte la compétition.
SFR a par ailleurs annoncé qu'elle ne comptait pas revendre des matchs à ses concurrents. "A priori, nous pensons que nous avons suffisamment de chaînes payantes comme gratuites, pour distribuer l'ensemble des matchs dont nous avons fait l'acquisition", a indiqué Michel Combes. La finale de la Ligue des Champions, que la réglementation impose de diffuser en clair, le sera donc sur une des chaînes gratuites du bouquet SFR, sans doute Numéro 23. Pour l'heure et jusqu'en 2018, elle sera proposée sur C8.