M6 en bonne santé financière avant l'hypothétique fusion avec TF1. Le groupe de Nicolas de Tavernost a révélé, ce mardi, ses résultats du premier trimestre 2022. "Le groupe M6 affiche un chiffre d'affaires consolidé de 322,5 millions d'euros, en croissance de +8,7%" par rapport au même trimestre l'an passé (296,6 millions d'euros), précise, dans un communiqué, la marque installée à Neuilly-sur-Seine. "La croissance du chiffre d'affaires est en partie contrebalancée par la hausse du coût de grille, qui reste toutefois en-deçà de ses niveaux d'avant-crise (T1 2019)".
Une évolution dopée par le rebond de ses recettes publicitaires à la télévision linéaire comme non-linéaire. Si elles sont "toujours en-dessous de ses niveaux d'avant-crise", elles sont en progression de 7,5% sur un an pour s'établir à 219,2 millions d'euros (contre 204 millions d'euros l'an passé). "Le groupe reprend ainsi ses investissements dans les contenus TV linéaires et non-linéaires tout en maintenant un niveau élevé de profitabilité", argue-t-il dans un communiqué.
La situation est plus délicate pour les revenus publicitaires à la radio. "Dans un marché toujours pénalisé par le recul des investissements publicitaires du secteur automobile, et face à une base de comparaison difficile (CA radio en hausse de +8,8% au T1 2021), les revenus du pôle radio du groupe M6 ressortent en baisse de -5,9%, à 32,2 millions d'euros", écrit le groupe.
Les revenus non-publicitaires sont, quant à eux, en hausse de +23,0% et bénéficient de la reprise de l'activité cinéma. "Le chiffre d'affaires de l'activité 'Production & droits audiovisuels' s'élève à 15,3 millions d'euros, en hausse de +59,1% sur un an, grâce à l'amélioration de l'activité cinéma, qui s'explique non seulement par l'ouverture complète des salles en 2022 contre un 1er trimestre de fermeture en 2021 mais également par l'exploitation de 4 films distribués par SND, cumulant 2,2 millions d'entrées, dont 1,3 million pour le film d'animation 'Vaillante'".
Au cours de ce premier trimestre 2022, le groupe M6 a dégagé un résultat opérationnel courant de 67,2 millions d'euros, contre 64,3 millions d'euros au premier trimestre 2021 et une marge opérationnelle "globalement stable" à 21,5%.
Ces résultats seront officiellement annoncés ce mardi lors de la dernière assemblée générale avant la fusion. L'ordre du jour prévoit notamment de repousser à 75 ans la limite d'âge des membres du directoire du groupe M6, aujourd'hui fixée à 72 ans. Un moyen de permettre à Nicolas de Tavernost, 71 ans et président du directoire depuis 2000, "de poursuivre sa mission, tant pour conduire le groupe pendant la période d'autorisation de l'opération par les pouvoirs publics, qu'après la fusion en tant que premier président opérationnel du nouveau groupe."
Nicolas de Tavernost a en effet été préféré au président de TF1 Gilles Pélisson - et donc futur directeur général adjoint chargé des médias et du développement chez Bouygues - pour présider la future entité. C'est la troisième fois que cette limite d'âge est ainsi repoussée.