Une fois n'est pas coutume. Le dimanche 12 mai, "Enquête exclusive", le magazine d'investigation présenté par Bernard de La Villardière sur M6 en deuxième partie de soirée, ne sera consacré ni à la criminalité ni à la guerre, mais bien à un phénomène culturel. Le reportage proposé ce soir-là s'intitule "Taylor Swift : la star qui fait trembler Donald Trump". Il s'agit d'un documentaire portrait sur la popstar mondiale.
La diffusion de ce portrait à cette date précise n'a absolument rien d'un hasard puisque c'est au moment où Taylor Swift se produit en concert en France. En effet, la chanteuse américaine est en concert à Paris La Défense Arena du 9 au 12 mai justement, avant de se produire à Lyon les 2 et 3 juin.
Ainsi, ce reportage réalisé par Damien Fleurette, pour Hikari, rassemble plusieurs témoignages. Au programme notamment, l'interview du premier co-auteur de la chanteuse qui l'a aidé dans l'écriture des chansons de son premier album. Un disque intitulé "Taylor Swift" et paru en 2006. Mais aussi les témoignages de "Swifties", des fans absolus de l'artiste, qui organisent des événements à la tournure parfois politique, ainsi que de deux complotistes qui croient dur comme fer que Taylor Swift est un outil à la botte de la CIA. Un film documentaire qui inclut aussi des entretiens avec l'ancien attaché de presse de Donald Trump et avec un ancien cadre de la campagne de Joe Biden qui révèlent, comment, dans chaque camp, est établie "une stratégie Taylor Swift".
A lire aussi : "The Eras Tour" : Disney+ s'offre le film-concert événement de Taylor Swift pour 75 millions de dollars
Il se raconte qu'à 34 ans, la chanteuse qui pèse déjà plus d'un milliard de dollars, aurait le pouvoir de faire basculer l'élection américaine dans la mesure où 1 Américain sur 5 déclare avoir l'intention de suivre la consigne de vote que Taylor Swift donnera.