Le sport, c'est fini pour lui ! Après la démission de Laura Flessel le 4 septembre dernier, le gouvernement d'Edouard Philippe a nommé au poste de ministre des Sports l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu. L'ex-consultante de France Télévisions et d'Europe 1 s'est lancée en politique en 2010 en intégrant le Conseil régional d'Île-de-France. Si l'ancienne gloire des grands bassins occupe aujourd'hui ses nouvelles fonctions de ministre, il sera désormais difficile pour son mari, Franck Ballanger, de poursuivre ses activités au sein du service des sports de Radio France.
En effet, dans une interview au "Figaro" ce lundi, Guy Lagache, directeur des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, annonce que la voix que les auditeurs de la matinale de France Inter entendent régulièrement ne traitera plus du sport sur les ondes de la Maison ronde. "Franck Ballanger est un journaliste qui couvre le sport à Radio France. C'est donc compliqué pour lui de continuer à couvrir ce domaine, car cela pose un problème de conflit d'intérêts", explique l'ancien visage de "Capital". Il assure toutefois : "Nous allons trouver avec lui la meilleure solution pour l'avenir."
Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste est écarté de son secteur en raison de la nomination de son conjoint à la tête d'un ministère. En 2007, Béatrice Schönberg est mise en retrait de la présentation des journaux télévisés de France 2, en raison de son mariage avec Jean-Louis Borloo, politique actif dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Elle sera définitivement écartée fin mai 2017 lorsque le centriste sera nommé au gouvernement de François Fillon. La journaliste Audrey Pulvar a connu le même sort à France 2 et France Inter lorsque son ex-compagnon Arnaud Montebourg était candidat à la présidentielle de 2012, puis ministre de l'Economie.