Décidément, Marion Cotillard veut se forger une filmographie très cinéphile. Après avoir tourné sous la direction du très prisé Jacques Audiard dans "De Rouille et d'os", l'actrice oscarisé pour "La Môme" a terminé le tournage de "The Nightingale", le nouveau film du très talentueux James Gray, dont la rumeur annonce la présence dans la sélection officielle du prochain festival de Cannes. Elle y tient le rôle principal aux côtés de Joaquin Phoenix et Jeremy Renner.
Mais Marion Cotillard a surpris hier en faisant savoir qu'elle tournerait cet été le prochain film de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les deux cinéastes belges, au style très exigeant, ont embauché la comédienne pour être la tête d'affiche de "Deux jours, une nuit". L'actrice y incarnera une femme qui, aidée par son mari (joué par Fabrizio Rongione), doit tenter en 48 heures de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.
C'est la deuxième fois seulement que le duo, qui a obtenu deux fois la palme d'or du festival de Cannes (en 1999 pour "Rosetta" et en 2005 pour "L'Enfant") travaille avec une star. En 2011, ils avaient mis un terme à leur désir de ne tourner qu'avec des acteurs peu connus, en dirigeant Cécile de France dans "Le Gamin au vélo". Avec ce film, Marion Cotillard va prouver qu'elle ne rêve pas uniquement des confortables plateaux hollywoodiens où sont tournés les Batman de Christopher Nolan, mais qu'elle a aussi envie d'un cinéma rude, filmé caméra à l'épaule, dans la boue, au fin fond de la campagne belge !