Non, c'est non. Hier, le conseil d'administration de Bouygues a rejeté l'offre faite par Patrick Drahi de racheter Bouygues Telecom pour 10 milliards d'euros. Invité ce matin au micro de RTL, Martin Bouygues a justifié son choix. "Tout n'est pas à vendre. Une entreprise n'est pas une marchandise comme une autre, a-t-il expliqué. Tout n'est pas une histoire d'argent". Un véritable camouflet pour Patrick Drahi qui, avec son groupe Altice, pensait avoir fait une offre qui ne se refuse pas. Car 10 milliards d'euros, c'est 25% de plus que la valorisation actuelle de l'opérateur.
Selon Martin Bouygues, ce rapprochement, faisant passer le nombre d'opérateurs de 4 à 3 sur le sol français, se serait heurté à de nombreuses contraintes et exigences de l'Autorité de la concurrence. Le patron de l'opérateur assure par ailleurs avoir confiance en l'avenir, grâce à ses nouvelles offres ADSL à bas coût. "Dans le fixe, notre offre déstabilise nos concurrents. Je comprends que ça les énerve et qu'ils cherchent à nous faire disparaître", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, alors qu'Emmanuel Macron s'est montré publiquement hostile à ce rapprochement entre SFR/Numericable et Bouygues Telecom, Martin Bouygues a assuré qu'il n'avait subi aucune pression politique. "Ils m'ont laissé assumer le choix que je devais faire", a-t-il assuré, rappelant que le conseil d'administration du groupe a refusé "à l'unanimité" l'offre de Patrick Drahi. puremedias.com vous propose d'écouter l'intégralité de cette interview.