L'heure des grandes manoeuvres est arrivée sur le marché des telecoms français. Destabilisé après l'arrivée de Free sur le mobile en 2012, ce dernier pourrait bien repasser à trois opérateurs très bientôt. Le groupe Altice de Patrick Drahi a ainsi confirmé lundi avoir déposé une offre de rachat de Bouygues Telecom pour dix milliards d'euros, soit deux milliards d'euros de plus que l'estimation des marchés. L'information avait été révélée dimanche par le JDD.
De son côté, Bouygues a confirmé avoir reçu une "offre non sollicitée d'entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom" et prévoit de réunir son conseil d'administration mardi pour en discuter. "Aucune négociation n'est en cours", a précisé l'opérateur dans un communiqué. Bouygues avait reçu des offres de ses concurrents, Orange en juillet 2014, et de Free en avril de la même année. Ces dernières n'avaient finalement pas abouti.
Aujourd'hui, c'est Free qui est à son tour entré dans la danse. Dans un communiqué de sa maison mère Iliad, l'opérateur de téléphonie mobile a confirmé être entré en négociations exclusives avec SFR pour le rachat "d'un portefeuille d'actifs" dans le cadre de l'offre faite à Bouygues Telecom. En d'autres termes, SFR-Numericable, en cas de rachat de Bouygues Telecom, pourrait revendre à Free un certain nombre de fréquences, d'antennes et de boutiques de Bouygues. SFR reprendrait pour sa part la totalité des 11 millions de clients en téléphonie mobile de Bouygues Telecom.
L'annonce des ces grandes manoeuvres ne plaît en tout cas pas à Emmanuel Macron. "Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe", a expliqué le ministre de l'Economie. Si l'opération réussissait, SFR deviendrait le premier opérateur mobile français avec la moitié du marché, et le deuxième pour l'accès à Internet, derrière Orange.