Surtout, pas de peopolisation. Mais un peu quand même, ça rend toujours service. Cette semaine, Martine Aubry pose tout sourire en Une de... Paris Match. Et au bras de son mari, s'il vous plaît ! La première secrétaire du PS, candidate à la primaire socialiste, présente l'inconnu qui partage sa vie : Jean-Louis Brochin.
Le titre : "Martine Aubry, le bonheur avec Jean-Louis, son mari est à ses côtés dans la campagne. Le couple nous reçoit". On y voit la première secrétaire du PS tout-sourire, le sujet qui lui est consacré s'étale sur six pages. La séance photos s'est déroulée à Avignon le week-end dernier dans la cour d'un hôtel près du palais des Papes. "Sur le plateau du théâtre politique avignonnais, la candidate la plus rétive à l'exposition de la vie privée se livre à un exercice, imposé selon elle par sa nouvelle condition de présidentiable : la présentation aux Français d'un présumé "premier monsieur", candidat, par épouse interposée, à l'occupation de l'Elysée !" note l'hebdomadaire. Une opération de comm' aussi imposée par les rumeurs dont son mari a récemment fait l'objet.
"Après Avignon, à l'évidence, le jardin secret n'est plus aussi bien clôturé écrit Paris Match. Mais à quoi bon donner l'illusion de cheminer seule dans la vie politique, la mine revêche (...) lorsqu'on forme avec un charmant retraité de 67 ans un vrai couple soudé par l'humour, le goût des bons mets, l'amour des belles choses, les voyages, l'art et les gens ?". Qu'importe, il sera désormais très difficile à Martine Aubry de fustiger celles et ceux qui étalent leur vie privée sur papier glacé. "Si t'as pas fait Match, t'as raté ta campagne" dirait probablement Jacques Séguéla.