Twitter est un espace où la liberté d'expression est quasiment totale, au point que certains regrettent parfois les nombreux dérapages qui y ont lieu. Au début de l'année, Fleur Pellerin était ainsi montée au créneau auprès du site de micro-blogging suite à la prolifération de tweets antisémites utilisant le hashtag #unbonjuif. On ne compte pas non plus les débordements racistes, les déballages d'ignorance ou encore les attaques homophobes qui se sont multipliées ces derniers mois, en marge du débat vif qui a entouré la loi sur le mariage pour tous.
Si les anonymes sont souvent pointés du doigt, les personnalités publiques ne sont pas les dernières pour commenter l'actualité, qu'elle soit politique, économique, sociale ou people. Et ce matin, de nombreux tweetos à travers le monde ont commenté une annonce qui a surpris. Dans le New York Times, Angelina Jolie a ainsi expliqué qu'elle avait subi une double mastectomie en raison d'un risque très élevé de contracter un cancer du sein. "Je porte un gêne défectueux, le BRCA1, qui augmente de façon significative les risques de développer un cancer du sein. Mes médecins estiment que j'ai 87% de risque d'avoir un cancer du sein", a-t-elle expliqué.
"J'ai voulu écrire pour dire aux autres femmes que ma décision n'était pas facile. Mais que je suis heureuse de l'avoir prise. Mes risques de développer un cancer du sein sont passés de 87% à 5%. Et je peux dire à mes enfants qu'ils ne doivent pas craindre de me perdre. (...) J'ai la chance d'avoir un compagnon, qui m'aime et me soutient (...) Pour toutes les femmes qui lisent ces lignes, j'espère que cela vous aidera de savoir que vous avez le choix. Je veux encourager chaque femme, surtout celles qui ont des antécédents familliaux, à se renseigner et à faire des examens médicaux préventifs", a ajouté Angelina Jolie.
Une décision courageuse, une prise de parole marquante de la part d'une actrice aussi connue et médiatisée qu'Angelina Jolie, et qui a provoqué de nombreux messages de surprise et de soutien sur Twitter et d'autres réseaux sociaux. Mais Christine Boutin, elle, a réagi d'une manière qui a choqué les utilisateurs du site de micro-blogging. "Pour ressembler aux hommes ? Rire ! Si ce n'était triste à pleurer" a-t-on ainsi pu lire sur le compte officiel certifié de l'ancienne ministre du Logement entre 2007 et 2009. Le tweet de la présidente du Parti chrétien-démocrate a depuis été retiré, Christine Boutin ayant peut-être réalisé la teneur de ses propos.
Ce n'est pas la première fois que les tweets de Christine Boutin sont pointés du doigt. L'ancienne ministre a notamment été très active sur Twitter lors du débat sur le mariage pour tous, où elle a même menacé des élus UMP qui ne se montraient pas assez opposés au projet de loi. Mais si ses prises de positions contre le mariage étaient prévisibles, cette sortie contre la procédure subie par Angelina Jolie reste une énigme. Pour l'heure, l'ancienne ministre n'a pas commenté son tweet.