Angelina Jolie livre un témoignage intime ce matin. Dans une longue tribune publiée dans le "New York Times", la comédienne américaine rend public un "choix médical", une "double mastectomie", soit une ablation des deux seins. Âgée de 37 ans, Angelina Jolie indique dans son introduction que sa mère est morte d'un cancer à l'âge de 56 ans, sans connaître ses derniers petits-enfants.
"Mes enfants parlent souvent de la 'Maman de maman' et je dois souvent trouver les mots pour parler de la maladie qui l'empêche d'être encore parmi nous, écrit l'actrice rendue célèbre en interprétant la plantureuse héroïne "Lara Croft". Mes enfants m'ont demandé si la même chose pouvait m'arriver. Je leur ai toujours dit de ne pas s'inquiéter, mais la vérité c'est que je porte un gêne défectueux, le BRCA1, qui augmente de façon significative les risques de développer un cancer du sein. Mes médecins estiment que j'ai 87% de risque d'avoir un cancer du sein et 50% de risque d'avoir un cancer des ovaires, même si chaque femme réagit différemment".
Pour "réduire les risques", la comédienne, oscarisée en 2000 pour "Une vie volée", a décidé de prendre les devants et de subir une opération préventive. "J'ai décidé d'être proactive et de réduire les risques autant que je pouvais, poursuit-elle. J'ai fait le choix de faire une double mastectomie préventive. J'ai commencé par les seins, car mes risques de cancer du sein sont plus élevés que ceux de développer un cancer des ovaires. Le 27 avril, j'ai terminé 3 mois de préparation médicale que l'opération imposait. Une période pendant laquelle j'ai dû garder cela pour moi, pour protéger mon travail."
L'actrice de "L'Echange" de Clint Eastwood a souhaité révéler son intervention afin d'encourager les femmes à se faire dépister du cancer et à subir, comme elle, des opérations de prévention.
"J'ai voulu écrire pour dire aux autres femmes que ma décision n'était pas facile. Mais que je suis heureuse de l'avoir prise. Mes risques de développer un cancer du sein sont passés de 87% à 5%. Et je peux dire à mes enfants qu'ils ne doivent pas craindre de me perdre. (...) J'ai la chance d'avoir un compagnon, qui m'aime et me soutient (...) Pour toutes les femmes qui lisent ces lignes, j'espère que cela vous aidera de savoir que vous avez le choix. Je veux encourager chaque femme, surtout celles qui ont des antécédents familliaux, à se renseigner et à faire des examens médicaux préventifs", conclut-elle.