Quand la fiction rejoint la réalité... L'actrice américaine Mariska Hargitay incarne depuis 1999 Olivia Benson dans la série "New York, unité spéciale". Un rôle d'enquêtrice au sein de l'unité qui vient en aide aux victimes de violences sexuelles que la comédienne prend vraiment à coeur.
En avril dernier, confondue avec son personnage de fiction, la comédienne avait aidé une petite fille égarée à retrouver ses parents. On apprend aujourd'hui que Mariska Hargitay s'est aussi impliquée dans la lutte contre les crimes sexuels.
À lire aussi : "New York, unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
En effet, comme l'a révélé Andrea Canning, journaliste de Dateline NBC dans l'émission "Today ", Mariska Hargitay a joué un rôle de la plus haute importance sur les enquêtes de plus de 11.000 affaires de viols dans la région de Détroit.
Lorsque le procureur du comté de Wayne dans le Michigan a découvert que plus de 11.000 kits de viols (prélèvements réalisés sur les victimes) non testés demeuraient entassés sur ses étagères, Mariska Hargitay a réagi et apporté son soutien. Sensible à la question des agressions sexuelles - elle a créé la Joyful Heart Foundation en 2004 pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles - Mariska Hargitay a aidé le bureau du procureur à lever les fonds nécessaires à l'analyse de ces kits de viols. Ce sont ainsi plus de 11.000 affaires, alors au point mort, qui ont pu être relancées. Ce qui a permis la résolution de nombreux cas et surtout l'arrestation de 22 violeurs en série. L'élan a ensuite touché tout le pays.
"New York, unité spéciale", qui en est à sa 26ème saison, est à ce jour la série diffusée en prime time la plus longue de toute l'histoire de la télé américaine. Encore inédite en France, la saison 25 ne compte que 13 épisodes (c'est la saison la plus courte de l'histoire de la série) en raison de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood.
Pour la 26ème saison, qui arrive à l'antenne aux États-Unis à l'automne, le casting accueille une nouvelle comédienne. Il s'agit de Maura Tierney. L'actrice, qui est actuellement à l'affiche du film "Twisters", est principalement connue pour avoir incarné Abby Lockhart, une infirmière devenue médecin, dans la série "Urgences" pendant dix ans. Dans "New York, unité spéciale", Maura Tierney campe le rôle d'une policière membre de l'équipe d'Olivia Benson.