Avant de revenir dans une déclinaison "junior" encore en tournage, le concours culinaire "Masterchef" livrera le verdict tant attendu de sa deuxième saison, ce jeudi 3 novembre à 20h50 sur TF1, lors d'une finale retransmise en direct et présentée par Carole Rousseau, une finale que vous pourrez suivre et commenter sur puremedias.com.
Le candidat qui aura séduit le jury, composé de Frédéric Anton -chef 3 étoiles- Yves Camdeborde -chef du relais St Germain- et Sébastien Demorand -critique culinaire- empochera la jolie somme de 100.000 euros, pourra suivre 6 mois de formation dans une très grande école de cuisine, ainsi qu'éditer un livre de ses propres recettes. Les finalistes -Xavier, coiffeur à Pégomas et Elisabeth, infirmière à Strasbourg- devront se surpasser et livrer le meilleur d'eux même pour être désigné Masterchef 2011, ce qui n'a pas toujours été le cas...A l'occasion de cette finale, puremedias.com revient en effet sur les pires recettes des participants de cette deuxième saison.
Le plateau télé de Matthias
Pour cette première épreuve de l'épisode 7 , le principe est de cuisiner uniquement à partir de produits en boîtes de conserve. Si Sabrina sert une assiette réussie (elle aura même droit à la bise de Frederic Anton !) quand vient le tour de Matthias, l'enthousiasme n'est pas le même. Il présente son assiette (biscottes de champignons et d'oignons) comme un "plateau télé". Sebastien Demorand est le premier à s'élancer pour goûter le plat du jeune étudiant en médecine : "Un plateau télé ? À déguster devant un film d'horreur alors...". Frederic Anton ajoute : "On a envie de manger de la cuisine, pas du n'importe quoi". Le candidat est envoyé en test sous pression, avec Olivier.
Le sabayon de Bernard
Pour cette première épreuve de l'épisode 6, le jury annonce que le thème choisi est le dessert. Si Claire et Nathalie ont séduit le jury, ce n'est pas le cas de Bernard. L'ébéniste propose un sabayon d'orange au riz croustillant à l'aspect très particulier, qui ressemble plutôt à une bouillie de crème patissière et chantilly. Pour Frederic Anton, qui compare le visuel à un banana split : "C'est pas un dessert, c'est rien du tout". Yves Camdeborde enfoncera encore un peu plus le candidat : "On est presque sur un milk shake là...". Bernard, envoyé en test sous pression, s'excusera auprès du jury, et avouera même avoir eu honte.
Le wok d'Emilie
Pas de boîte mystère pour cette épreuve de l'épisode 5, les candidats doivent échanger de place avec leur voisin et cuisiner avec leurs ingrédients. Emilie décide alors de préparer un wok. Lorsque le jury pose un premier regard sur le plat, Frederic Anton est accablé : "C'est moche, moche, moche, moche". La webmaster se justifie alors comme elle peut : "Je n'ai pas eu le temps de dresser". Heureusement, Yves Camdeborde reconnaît finalement que "le goût est agréable", après lui avoir demandé de prendre soin du dressage la prochaine fois.
La crème patissière aux épices de Karim
Dans cet épisode 4, la première épreuve est centrée autour de la pâtisserie. Les candidats doivent en effet proposer une pâtisserie qui aura la particularité d'être salée. Karim se présente alors avec une crème pâtissière aux épices qui est loin de faire l'unanimité auprès du jury : "C'est vraiment pas bon [...] moi je n'essaye même plus parce que je pense que ça peut faire mal à l'estomac" s'emporte Frédéric Anton. Sébastien Demorand surenchérit alors : "Vous avez créé une motte de beurre, c'est tout". Une épreuve également marquée par le Paris-Brest au foie gras de Xavier que Frédéric Anton refuse de goûter car le candidat a ajouté de la farine pour décorer sa pâtisserie. Le jury finira très déçu par cette épreuve.
Les patés de riz d'Emilie
Comment pouvait-on oublier les "patés" de riz d'Émilie ? Dans cette deuxième épreuve de la soirée, lors de l'épisode 3, qui consiste uniquement à dresser un plat -riz au lait avec des biscuits et des fruits- les candidats n'ont pas à cuisiner. Émilie nous propose alors 3 patés de riz, très peu appétissants. "Est ce que vous trouvez ça beau ?" demande Yves Camdeborde à la candidate, lorsqu'elle présente son assiette. "Vous avez fait ce qui s'appelle une catastrophe" lance Frederic Anton. Une assiette qui envoie la candidate en test sous pression.
Le pot-au-feu réinventé de Fabrice
Dans cette première épreuve de l'épisode 2, les candidats doivent "réinventer" le pot au feu. Certains s'en sortent très bien comme Elisabeth, et d'autres moins bien, comme Fabrice. Le chauffeur-livreur de 28 ans, arrive pourtant avec le sourire pour présenter son plat, ce qu'apprécie d'ailleurs Yves Camdeborde. Malheureusement, son plat dont l'intitulé "os à moelle et ses petits légumes" fait saliver, est "immangeable" selon Frederic Anton. Rien que ça...L'assiette de Fabrice est en effet beaucoup trop salée. "Attention avec le mot corsé", l'avertit même Yves Camdeborde.