Un sponsor qui pourrait gâcher la fête. Ce soir, M6 retransmet à 20h45 la finale de la Ligue Europa qui se jouera entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid au stade Groupama Stadium, à Lyon. Mais la chaîne pourrait être épinglée et recevoir une amende à cause d'un sponsor de l'équipe espagnole qui pose problème au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
En effet, le club madrilène arbore une publicité, qui barre le maillot des joueurs au niveau de la poitrine, pour une société de trading chypriote. Ce sponsor entre dans la catégorie des publicités pour certains produits financiers à risque interdites en France depuis 2016, selon l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI), qui a alerté le CSA hier. "Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir !", lancent les membres de l'association dans un communiqué. A défaut, les courtiers français demandent aux Sages de l'audiovisuel de s'opposer à la diffusion du match, même s'ils n'en ont pas le pouvoir.
Le gendarme de l'audiovisuel a ainsi envoyé ce mercredi un courrier à M6 pour prévenir la chaîne du risque qu'elle prenait. Toutefois, le conseil présidé par Nicolas Curien indique à l'AFP ne pas "avoir le pouvoir d'interdire la diffusion du match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais". En mai 2016, l'Atlético Madrid portait le même maillot lors de la finale de la Ligue des champions perdue face au Real Madrid, mais la rencontre s'était jouée en Italie, hors du périmètre du CSA. Selon l'AFP, l'équipe finaliste de l'Europa League a prévu de jouer ce soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor.