Mathieu Madénian est persona non grata au 11e festival du Rire de Saint-Raphaël, qui se tiendra en septembre. Sur demande d'élus FN, le maire UMP a accepté de déprogrammer l'humoriste, en raison de propos tenus par Mathieu Madénian en 2011 où il traitait les électeurs du parti d'extrême-droite de "fils de p***". Mais l'humoriste, qui officie également dans "Vivement dimanche" sur France 2, n'entend pas se laisser faire. Dans un communiqué envoyé à nos confrères de Var Matin, Mathieu Madénian annonce des "représailles".
Jugeant "injuste" l'annulation de sa participation au festival du Rire de Saint-Raphaël, Mathieu Madénian préfère répondre par l'humour. "D'une part, mon spectacle contient des blagues sur les noirs, les arabes, les chinois et les juifs et cadre donc parfaitement avec la politique de la ville. D'autre part, je tiens à préciser à la Mairie de Saint-Raphael que je ne suis arménien que par mon père, ma mère étant parfaitement normale. Enfin, j'étais prêt à faire amende honorable en virant mon régisseur d'origine gitane afin de le livrer à la vindicte populaire" ironise-t-il.
"En représailles pour les personnes qui comptaient venir me voir le 21 septembre, je me produirai très prochainement et gratuitement dans une localité proche de Saint-Raphaël" indique Mathieu Madénian, promettant d'informer au plus vite les potentiels spectateurs de cette nouvelle date ainsi que de sa nouvelle localisation, avant de conclure son communiqué par un "Inchallah, Amen, allez l'OM".
La semaine dernière, le maire de Saint-Raphaël avait pris la décision de déprogrammer Mathieu Madénian de son festival d'humour. "La ville et le Casino ont décidé de programmer un artiste qui se dit humoriste et qui, le 26 septembre 2011 sur un plateau de télévision, et ce de manière tout à fait sérieuse et hors sketch, a traité de fils de p... les électeurs du Front national. Soit à l'époque 6 millions de Françaises et de Français. Il a été condamné par un tribunal mais n'a, à ce jour, toujours pas présenté d'excuses publiques..." s'était indigné en conseil municipal Nicolas Melnikowicz, leader de l'opposition FN à Saint-Raphaël.
"Si ce que vous dites est vrai, je demande effectivement à ce qu'il soit retiré de la programmation. Je ne trouve pas cela normal. On peut ne pas être d'accord avec un parti politique, mais ce n'est pas une raison pour insulter les Français" avait pour sa part estimé le Maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta.