L'union fait la force ! Dès le 7 mars, Radio Classique et Paris Première vont faire antenne commune de 8 à 9 heures pour une matinale politique. Dès 8h10, les téléspectateurs de la chaîne de la TNT payante découvriront l'édito politique de Guillaume Tabard, suivi de l'interview de Guillaume Durand, d'une revue de presse et de l'émission de débat "Accords/désaccords". Ainsi, la chaîne de l'art de vivre et du cinéma va réduire ses émissions de téléachat pour retransmettre l'une des parties les plus importantes de la matinale de Radio Classique.
"Après Noël, j'ai proposé à Nicolas de Tavernost un partenariat entre Radio Classique et Paris Première car il y a une grande affinité entre nos deux publics", explique au FigaroEtienne Mougeotte, le directeur général de la station. En vue d'un passage imminent sur la TNT gratuite, LCI, partenaire de Radio Classique, avait décidé d'interviewer ses invités dans ses propres studios, contraignant la radio du groupe Les Echos à trouver une nouvelle antenne télé.
Une aubaine pour Paris Première, qui n'a pas digéré le refus de son passage en gratuit et qui va relancer son offensive. "On a décidé de jouer Paris Première gagnante, pas perdante. La matinale avec Radio Classique prouve que l'on investit dans le contenu de qualité", assure Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6. Depuis plusieurs années déjà, la politique est présente à l'antenne de Paris Première, notamment avec "Zemmour et Naulleau" ou le programme de Natacha Polony, "Polonium". Le partage de l'antenne entre une radio et une télé n'est pas nouveau : tous les jours, la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC est diffusée en parallèle sur RMC Découverte.