Ce n'est pas de sa faute, c'est la télévision. Hier soir, BFMTV a diffusé un extrait d'une interview de Valérie Pécresse, organisée dans le cadre d'un documentaire à venir de "Ligne rouge" et menée après le meeting de campagne de la candidate dimanche. Selon la présidente de la région Île-de-France, si son premier grand rassemblement a paru raté, c'est en raison de la mauvaise qualité de la retransmission sur petit écran.
"Il y a eu un problème de son qui faisait que quand on m'applaudissait, c'était un blanc à la télé. Ca faisait un effet très bizarre. Je parlais. Et blanc ! Je parlais. Blanc ! Les gens se sont alors dit : 'Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est quoi ce meeting ?'", a commencé Valérie Pécresse. Et d'assurer : "Tous ceux qui étaient dans le meeting l'ont trouvé super. C'est ceux qui l'ont regardé à la télévision qui l'ont trouvé difficile".
Par la suite, celle qui a remporté le congrès des Républicains a accusé les médias de traiter plus favorablement les candidats hommes durant les campagnes présidentielles. "Quand Emmanuel Macron faisait ses premiers meetings il y a cinq ans, où il faisait quasiment sa mue en direct et s'était mis à crier, est-ce qu'il y a eu les mêmes critiques que vis-à-vis de moi ?", a-t-elle lancé. Et d'enchaîner : "La vérité est toute simple. Quand c'est un homme, c'est une erreur de jeunesse. Quand c'est une femme, c'est une faiblesse. C'est toujours pareil ! On a des candidats hommes qui sont les favoris des médias ! On a un phénomène médiatique machiste qui se met en place dans cette campagne !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.