Quand forte audience rime avec bad buzz. Ce vendredi, puremedias.com publie son deuxième baromètre mensuel dédié aux performances vidéo des candidats à la présidentielle sur les réseaux sociaux. Objectif : mesurer leur force de frappe sur ces nouveaux supports, désormais aussi stratégiques que la télévision pour conquérir l'Elysée.
Fait marquant en février selon les données de Tubular, Valérie Pécresse voit sa présence en vidéo sur les réseaux sociaux fortement croître. La prétendante Les Républicains (LR) cumule ainsi, toutes plateformes confondues (Youtube, Facebook, Twitter, Twitch), près de 52 millions de vues le mois dernier, contre près de 2 fois moins en janvier (28 millions). Au classement général, Valérie Pécresse gagne même une place, placée désormais derrière le trio composé d'Eric Zemmour - toujours leader vidéo sur les réseaux sociaux -, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon.
Dans le détail, c'est sur Youtube que Valérie Pécresse a le plus progressé avec près de 14 millions de visionnages cumulés, contre seulement 5,85 millions en janvier. La candidate LR augmente aussi sur Twitter et Facebook, avec un total respectif d'environ 21 et 18 millions de vues sur chacune des deux plateformes en février. Même sur Twitch, où elle est quasi absente, son retentissement vidéo progresse, passant de 34.759 vues au mois dernier à 94.450 vues en février.
Si ce bilan quantitatif pourrait à première vue sembler positif pour l'équipe de la candidate, il doit cependant être aussitôt nuancé par une analyse qualitative. En effet, la forte viralité des vidéos avec Valérie Pécresse en février concerne le plus souvent sa prestation ratée lors de son premier grand meeting au Zénith de Paris, le dimanche 13 février. Un rassemblement politique immédiatement critiqué, raillé ou détourné, via de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Prenons d'abord Facebook où les humoristes ont largement moqué la performance de la prétendante à l'Elysée. Un billet de Bertrand Chameroy dans "C à vous" le 14 janvier a ainsi été vu 1,5 million de fois, tandis qu'un sketch de Sandrine Sarroche dans "Restons Zen", sur Paris Première le 18 février, a cumulé 361.000 vues. Sa sortie très critiquée sur le "grand remplacement" a aussi été décortiquée par Thomas Snégaroff pour le compte Facebook de Brut devant 457.000 viewers le 16 février.
Côté Youtube, la chronique de Bertrand Chameroy sur "l'acting" de Valérie Pécresse, postée sur le compte de "C à vous", a aussi amusé les internautes, en récoltant 543.000 vues. La candidate LR n'a pas non plus été épargnée par les imitations de Laurent Gerra sur RTL, diffusées sur la plateforme vidéo le 14 février dernier, revenant sur son meeting décevant (495.000 vues). De son côté, le compte Youtube du média d'extrême-droite Livre Noir n'a pas retenu ses coups avec "Pécresse : Le crash !", visionnée 324.000 fois.
Enfin, du côté de Twitter, la vidéo la plus vue n'est pas en lien avec le meeting mais n'est pas pour autant des plus flatteuses pour Valérie Pécresse. Issue du compte de "Ouest-France", elle montre une visite de la candidate chez un agriculteur du Calvados lors de laquelle elle n'a pas semblé très intéressée par le récit de son hôte. Une bad buzz qui a récolté tout de même 1,2 million de vues.
*Ont été pris en compte 13 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français en février 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Eric Zemmour.
Dans ce baromètre, ont été comptabilisées les vues en février des vidéos uploadées dans les derniers 365 jours, en français, issues des quatre plateformes scrutées (Youtube, Facebook, Twitter, Twitch), ayant dans leur titre au moins un nom des prétendants au scrutin présidentiel. Ainsi, en ressort une part d'exposition en vidéo des candidats en social media, via leur présence ou leur citation, tous émetteurs confondus, que ce soit les comptes officiels des candidats et des partis, les comptes de médias ou des comptes d'anonymes. Afin de visualiser cette évolution, un comparatif sur le dernier mois est présenté.