Le monde du cinéma et du théâtre est en deuil. Comme le rapporte l'AFP, le comédien français Michel Aumont est décédé hier à 82 ans, selon une annonce de ses proches. L'acteur était notamment connu pour avoir joué de nombreux seconds rôles au cinéma et au théâtre. Il a d'ailleurs reçu au cours de sa carrière quatre Molières.
Le public le découvre tout d'abord à la télévision à la fin des années 60 où il apparaît dans des pièces de théâtre retransmis sur le petit écran. Il collabore ensuite avec pléthore de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Claude Zidi, Francis Veber, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte. Tout au long de sa carrière, il incarne principalement des secondes rôles comme dans "Nada" en 1974, "Des enfants gâtés" en 1977, "Les Compères" en 1983, "Ripoux contre ripoux" en 1990 et "Tais-toi !" en 2003. Plus récemment, il a fait une apparition dans "On a marché sur Bangkok" d'Olivier Baroux en 2014, "Des nouvelles de la planète Mars" en 2016, "Vive la crise" en 2017 et "Moi et le Che" en 2018.
Il marque également le monde du théâtre en entrant en septembre 1956 à la Comédie-Française. Michel Aumont joue ainsi dans de nombreux classiques tels que "Les Fourberies de Scapin", "L'Avare", "Cyrano de Bergerac", "Dom Juan", "Le Menteur", "Le Médecin malgré lui" et "Tartuffe". Il obtient quatre Molières pour ses interprétations dans "Macbett" (1993), "Rêver peut-être" (1999), "Un sujet de roman" (2000) et "A la porte" (2007). Le comédien est aussi nommé à trois reprises aux César pour le meilleur second rôle masculin, avec ses rôles dans "Des enfants gâtés", "Courage fuyons" et "Un dimanche à la campagne".
Enfin, l'artiste français est aussi un visage des téléfilms. Dès 1973, les téléspectateurs le retrouvent dans "Molière pour rire et pour pleurer", une fiction retraçant la carrière de Molière diffusée sur la Deuxième chaîne de l'ORTF. Il joue également dans "Les Dames de la côte" sur Antenne 2, "Mozart" sur TF1, "L'Or du diable" sur FR3, "Le Comte de Monte-Cristo" sur TF1, "Rastignac" sur France 2, "Les Vieux calibres" sur France 3 et "Meurtres en trois actes" sur France 2.