L'acteur Michel Galabru est mort ce lundi "dans son sommeil" à l'âge de 93 ans, rapporte aujourd'hui Le Figaro. Comme le rappelle le quotidien, le comédien avait préféré annuler en novembre dernier et jusqu'à fin janvier les deux spectacles qu'il devait jouer, endeuillé par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc.
Né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, Michel Galabru avait commencé sa carrière de comédien dans les années 1950 à la Comédie française après avoir reçu le premier prix du Conservatoire. Poursuivant toute sa vie une carrière au théâtre, il compte ainsi des dizaines de pièces à son actif, dont de nombreuses dites de boulevard. En 2008, Michel Galabru avait notamment reçu le Molière du meilleur comédien à 85 ans pour son rôle dans "Les Chaussettes – opus 124".
En parallèle, l'acteur a aussi mené une très longue carrière au cinéma et à la télévision avec plus de 250 films et téléfilms, dont un bon nombre purement alimentaires de son propre aveu. Michel Galabru restera cependant lié éternellement à de nombreuses comédies populaires françaises, dont la série des "Gendarmes" avec Louis de Funès, "Les Sous-doués", "Papy fait de la résistance", "La Cage aux folles" ou plus récemment "Astérix et Obélix contre César", "Le Petit Nicolas" mais aussi "Bienvenue chez les Ch'tis".
Au cinéma, Michel Galabru a aussi su briller dans le registre dramatique, notamment dans "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier, rôle pour lequel il avait reçu le César du meilleur acteur en 1977.