Après l'édito au vitriol, les explications. Le nouveau patron du quotidien Le Monde, Erik Izraelewicz, s'est expliqué dans RTL Soir sur l'appel à la démission de Michèle Alliot-Marie lancé dans un violent éditorial publié cet après-midi.
« Quand on est ministre, on doit être au-dessus de tout soupçon » a-t-il expliqué. Le patron du quotidien a réfuté tout règlement de compte avec la ministre, « que ce soit elle ou une autre on a pas le droit de mélanger les genres ». Enfin, interpelé par Christophe Hondelatte sur la violence des mots employés, inhabituelle pour Le Monde, il précise : « La question ce n'est pas de taper sur le gouvernement, le président souhaite une république irréprochable, Le Monde dénoncera sans hésitation chaque fois que des cas de ce type se reproduisent ». Des extraits de son intervention :
Pour rappel, le quotidien du soir dénonce la ligne de défense de la ministre des affaires étrangères dans un éditorial très sévère publié cet après-midi : "Jusqu'où faudra-t-il descendre dans la trivialité et l'indignité pour que la ministre française des affaires étrangères comprenne qu'elle porte atteinte à l'autorité des fonctions qu'elle occupe ? Jusqu'où faudra-t-il aller dans le conflit d'intérêts pour que le chef de l'Etat comprenne que le crédit de la France, dont il est garant, est engagé ? Et pour qu'il en tire la conclusion logique ?". En clair, quand Nicolas Sarkozy va-t-il demander à sa ministre de démissionner ?
Pour le quotidien, les révélations faites par l'hebdomadaire satirique sont "définitivement accablantes (...) Une affaire scandaleuse (...) dangereuse". "Elle témoigne de l'indifférence d'une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c'est saper tout respect vis-à-vis de l'autorité publique" conclut Le Monde.
Clash
"Le Monde" défend son violent éditorial sur Michèle Alliot-Marie
Publié le 16 février 2011 à 19:20
Le quotidien appelle la ministre des affaires étrangères à démissionner, le nouveau patron du Monde Erik Izraelewicz s'en est expliqué dans RTL Soir.
Montage puremedias.com© L'éditorial du Monde sur MAM.
La suite après la publicité
À propos de
Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie : "J'ai eu un vrai problème avec les médias"
29 mars 2013 à 16:07
Nicolas Sarkozy s'exprimera dimanche soir à la télévision
26 février 2011 à 19:01
MAM accuse les médias "de passer sa vie privée au peigne fin"
16 février 2011 à 18:07
"Le Monde" appelle Michèle Alliot-Marie à démissionner
Tous les articles
16 février 2011 à 11:22
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Politique
31 mai 2011
Politique
8 octobre 2010
Dernières actus Politique
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024