Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air : Final réussi pour la saga "Millénium"
Publié le 3 août 2010 à 12:40
Par puremedias
La saga "Millenium" se termine en beauté avec un scénario riche et intelligent, malgré les longues scènes juridiques en huis clos.
La suite après la publicité

La saga Millenium se poursuit et se termine, et ce n'est pas le troisième épisode qui montre du relâchement. En poursuivant sur sa lancée, Millenium 3, réalisé par Daniel Alfredson (tout comme le 2) répond à toutes les questions que l'on se posait, tout en gardant son aura mystérieuse.



Toujours aussi glacée, l'histoire donne des frissons dans le dos et nous amène à connaître de mieux en mieux le personnage de Lisbeth Salander, cette jeune femme en apparence victime qui a décidé de confronter ses agresseurs, coûte que coûte. Ce personnage bien dessiné, analysé sous toutes les coutures, est interprété par une Noomi Rapace convaincante avec un rôle qui lui colle à la peau. Fragile et forte, elle illumine le film et s'attire petit à petit toutes les sympathies.

De l'hôpital au palais de justice, la vie de Lisbeth n'est jamais facile : si elle parle peu, elle écrit, agit et son look phénoménal de gothique en dit long. On regrette que l'histoire d'amour entre Mikael et Lisbeth ait pris fin, mais le journaliste est toujours derrière elle, presque télépathe.



La mise en scène, toujours aussi sobre, ne repose sur aucun effet spécial mais se fait volontairement discrète pour laisser la place à un scénario du tonnerre. L'histoire de l'écrivain Stieg Larsson, riche de complexité et de rebondissements, n'a en effet aucun besoin que l'on en rajoute. C'est un plat servi sans sauce qu'on nous présente, et pourtant on y trouve de la fascination : tout nous interpelle.

Plus intellectuel que les autres, Millenium 3 prend des allures de 12 hommes en colère lors de longues scènes de huis clos juridique où la tension est presque palpable. Les accusations portées, extrêmement graves, n'ont d'égales que les ignominies dont Lisbeth a été victime. On jubile comme à la fin d'un roman d'Agatha Christie, quand les coupables se font prendre la main dans le sac. Quelques clichés psychologiques ne sont cependant pas évités, et les longues scènes de procès peuvent faire préférer le premier volet plus riche en action.

Originale, cette saga se termine en beauté, soutenue par ses interprètes talentueux et la fidélité des scénaristes qui rendent un bel hommage à l'œuvre littéraire suédoise.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : L'exploit historique d'Armand Duplantis sur France 2, la qualification en finale des Bleus du foot sur France 3, quelle soirée des JO de Paris 2024 est arrivée en tête ?
Audiences
Audiences : L'exploit historique d'Armand Duplantis sur France 2, la qualification en finale des Bleus du foot sur France 3, quelle soirée des JO de Paris 2024 est arrivée en tête ?
6 août 2024
"Ouija, un été meurtrier" : France 3 lance sa saga de l'été 2024 avec Bruno Solo ce soir play_circle
TV
"Ouija, un été meurtrier" : France 3 lance sa saga de l'été 2024 avec Bruno Solo ce soir
15 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news