Le 13 mai dernier, RMC avait diffusé sur son antenne en simultané et sans autorisation l'interview qu'accordait Didier Deschamps à Gilles Bouleau dans le 20 Heures de TF1. Le sélectionneur avait en effet choisi le plateau de la Une, partenaire de l'équipe de France, pour dévoiler en exclusivité la liste des 30 joueurs de la Coupe du monde au Brésil.
Pendant 12 minutes, l'émission de Jano Rességuié avait carrément basculé sur l'antenne de TF1, outrepassant largement les usages du droit de citation. Furieuse, la Une saisissait le CSA quelques jours plus tard pour "piratage". "Il ne s'agit pas d'un règlement de comptes mais il n'est simplement pas acceptable qu'on pirate notre flux ! Cette pratique ne correspond à aucun des usages tolérés", avait expliqué Nonce Paolini.
Le CSA vient de lui donner raison et RMC écope d'une mise en demeure pour manquement "aux dispositions de l'article 1er de la loi du 30 septembre 1986 relatives à la propriété d'autrui". "De surcroît, au cours de la même émission, les commentateurs ont annoncé à plusieurs reprises que la radio assurerait la retransmission en direct de cet entretien exclusif", note le communiqué.
Le gendarme de la télévision estime par ailleurs que la radio "avait manqué à l'impératif d'honnêteté à l'information (...) en laissant croire au public que la radio était partenaire de cet événement". Cette mise en demeure est sans conséquence financière pour RMC.