Radio
TF1 a saisi le CSA pour le "piratage" par RMC de l'interview de Didier Deschamps
Publié le 17 juin 2014 à 16:29
Par Benoit Daragon
TF1 a saisi le CSA pour le "piratage" par RMC de l'interview de Didier Deschamps par Gilles Bouleau.
RMC bascule pendant 12 minutes son antenne sur le JT de TF1 © Dailymotion
La suite après la publicité

Après la colère, les recours. Ce matin, Nonce Paolini, le PDG de TF1, a indiqué avoir saisi le CSA dans l'affaire de la reprise sur RMC de l'interview de Didier Deschamps du 20 Heures de la première chaîne. "Nous avons saisi le CSA et il y a d'autres recours que je ne souhaite pas détailler", a indiqué le patron de la Une lors d'une rencontre avec la presse à laquelle puremedias.com assistait. "Il ne s'agit pas d'un règlement de comptes mais il n'est simplement pas acceptable qu'on pirate notre flux ! Cette pratique ne correspond à aucun des usages tolérés", a-t-il indiqué.

Le 13 mai dernier, Gilles Bouleau recevait en exclusivité le sélectionneur de l'équipe de France de football pour qu'il dévoile la liste des 30 joueurs qui participeraient à la Coupe du monde au Brésil. Une interview très attendue que RMC a choisi de co-diffuser en simultané et sans autorisation dans son "Intégral Foot". Pendant 12 minutes, l'émission de Jano Rességuié, où officie notamment Jean-Michel Larqué, a diffusé en direct l'intégralité de l'entretien, outrepassant largement les usages du droit de citation.

Numéricable va arrêter de faire taire Christian Jeanpierre

Nonce Paolini s'est montré très ferme, dénonçant le "piratage" et le non respect des exclusivités de son groupe. Il s'est d'ailleurs dit très attentif à l'utilisation par les autres chaînes des images de la Coupe du Monde de football. "Ici ou là, on constate des abus. On le fait savoir pour que ca cesse... Tout le monde connait les règles du jeux, et certains dépassent le simple droit à l'information", a ajouté le dirigeant.

Enfin, Nonce Paolini a indiqué avoir eu "une discussion" avec Numéricable à propos d'un dispositif baptisé "Radio in Picture", qui permettait de regarder les matchs de la Coupe du monde sans entendre les commentaires de Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger. "Ce dispositif est un abus de droit. Les distributeurs de télévision doivent respecter l'intégrité de notre signal et n'ont pas le droit de substituer des voix. Ce n'est pas licite", a-t-il rappelé. Numéricable aurait accepté de cesser toute communication autour de cette option.

Mots clés
Radio Personnalités rmc
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news