TF1 est en colère. Comme le rapporte L'Express, la Une n'a pas digéré que RMC se permette de diffuser sur son antenne en simultané et sans autorisation l'interview qu'accordait Didier Deschamps à Gilles Bouleau dans le 20 Heures du mardi 13 mai. Le sélectionneur avait en effet choisi le plateau de la Une, partenaire de l'équipe de France, pour dévoiler en exclusivité la liste des 30 joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du monde au Brésil. D'après L'Express, l'annonce de la sélection pour le Mondial devait être mise à disposition des différents médias audiovisuels pour une durée de 3 minutes juste après l'intervention du sélectionneur de l'équipe de France au nom du droit à l'information.
Mais RMC n'a visiblement pas voulu attendre. Comme le prouvent les extraits de l'antenne de ce soir-là, sélectionnés par puremedias.com, l'équipe de "L'intégral Foot" a décidé de diffuser en simultané sur son antenne l'annonce de la liste des 30 joueurs pré-sélectionnés par Didier Deschamps pour le Mondial. Pendant 12 minutes, l'émission de Jano Rességuié, où officie notamment Jean-Michel Larqué, a diffusé en direct l'intégralité de l'interview de Didier Deschamps réalisée par Gilles Bouleau. RMC a carrément basculé sur l'antenne de TF1, outrepassant largement les usages du droit de citation.
Contactés par puremedias.com, ni TF1 ni RMC n'ont pour l'instant souhaité commenter cette affaire qui ne va pas arranger les relations entre les deux groupes, devenues très tendues depuis l'annonce du possible passage de LCI sur la TNT gratuite. Selon L'Express, la Une réfléchirait à une éventuelle saisine du CSA après cet incident.
Rappelons que l'interview de mardi dernier de Didier Deschamps a été un succès pour l'information de TF1. Le journal de la Une a ainsi rassemblé ce jour-là plus de 7,3 millions de téléspectateurs, soit 30,4% de part d'audience. Un pic à 8,4 millions a même été enregistré lors de l'annonce de la sélection pour le Mondial qui se tiendra du du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil. Avec cette interview, le 20 heures de TF1 a ainsi enregistré sa meilleure audience depuis février 2012 !