Il n'y a pas qu'en France qu'on se déchire pour ses Miss. A peine élue dimanche, la nouvelle Miss Belgique, la flamande Justine De Jonckheere est critiquée de toutes parts. Ses petites camarades wallonnes, qui considèrent qu'elles ont été défavorisées parce qu'elles ne parlaient pas bien flamand, contestent les résultats de l'élection.
« Ne pas parler flamand m'a coûté cher » explique dans le quotidien La Capitale Cholé Saive, 1ère dauphine. Le soir de la cérémonie, elle n'avait pas su répondre à une question posée en néerlandais.
D'autres dénoncent un certain favoritisme, comme Maureen Lazard, une candidate malheureuse : « Darline Devos (la Geneviève de Fontenay locale, ndlr), porte un intérêt particulier à Justine, elles habitent dans la même région, elles faisaient souvent les trajets en voiture ensemble ». Miss Bruxelles accuse : « Toutes les filles qui pouvaient faire de l'ombre à Justine ont été éliminées. Ainsi le comité avait la Miss qu'il désirait ».
La nouvelle Miss Belgique, accrochée à sa couronne, s'est défendue en affirmant qu'elle ne connaissait aucun des membres du jury. « Il n'y a pas que Darline qui vote, il y a aussi le public et le jury » a-t-elle rappelé dans une interview au site 7sur7. La polémique est telle qu'une candidate malheureuse a décidé de porter plainte pour contester le résultat des votes.
Du côté du comité, on réfute tout favoritisme ou trucage. Mais la polémique est en train de prendre un tournant politique. La chaîne qui retransmet habituellement l'évènement menace de ne plus diffuser l'élection. RTL-TVI se demande si compte tenu du contexte politique, élire une Miss nationale a encore un sens. La couronne de Justine De Jonckheere vascille et c'est toute la Belgique qui se souvient qu'après 200 jours de crise, flamands et wallons ne sont pas prêts de se réconcilier.
Clash
La Belgique se déchire aussi pour ses Miss
Publié le 14 janvier 2011 à 17:49
Trucage des votes, soupçon de favoritisme, la nouvelle Miss Belgique Justine De Jonckheere est contestée par ses concurrentes et une partie de l'opinion belge.
Montage Puremédias.© Plusieurs articles de presse en Belgique.
La suite après la publicité
À propos de
Geneviève de Fontenay
Geneviève de Fontenay flingue "Miss France 2020" : "Le décor était moche comme tout"
16 décembre 2019 à 15:03
"TPMP" : Geneviève de Fontenay quitte le plateau en direct
8 mai 2019 à 11:02
"La minute vieille" d'Arte : Geneviève de Fontenay dévoile son salaire
12 juillet 2017 à 17:28
"Choquée", Geneviève de Fontenay n'ira plus dans "Touche pas à mon poste"
Tous les articles
22 janvier 2016 à 10:16
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : TF1 et TFX déprogramment aussi leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
5 octobre 2024
TV
"Qui peut être aussi misérable ?" : Pour sa première dans "Bonjour" sur TF1, Alba Ventura fait du RTL et étrille un maire PCF
19 août 2024
TV
"Une trentaine de candidatures mais Laury Thilleman a été une évidence" : Frédéric Lopez révèle pourquoi il a choisi l'ex-Miss France pour présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2
2 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024