Avant même d'avoir lieu en décembre prochain, la prochaine cérémonie des Miss France suscite déjà la polémique à Brest où la cérémonie se déroulera cette année. En cause : la subvention accordée par la municipalité au producteur Endemol pour organiser l'événement. L'accord, révélé par Le Parisien/Aujourd'hui en France évoque un chèque de 237.000 euros versé par la communauté urbaine présidée par un élu socialiste.
Des élus des Jeunes Démocrates (MoDem) et d'Europe-Ecologie Les Verts ont protesté contre cette décision dénigrant une subvention versée pour "cautionner les paillettes et l'illusion plutôt que de subventionner les acteurs locaux qui font vivre la ville". Le maire PS s'en défend et vante au contraire une opportunité incroyable de promouvoir la ville de Brest.
"Endemol assurera devant 9 millions de téléspectateurs au moins huit minutes de promotion de la ville et en particulier des Tonnerres de Brest, le grand rassemblement de vieux gréements de juillet 2012" explique François Cuillandre qui parle d'une "opération rentable" qui permettra également aux commerçants locaux d'accueillir de nouveaux clients lors de l'organisation de l'élection de Miss France.
Ce n'est pas la première fois que la subvention d'un tournage par une collectivité territoriale fait polémique. En janvier dernier, la région Bretagne avait versé 100.000 euros à TF1 pour le tournage des six épisodes de la série "Doc Martin" portée par Thierry Lhermitte. Et chaque année, le financement par les communes du passage du Tour de France fait également grincer les dents de quelques contribuables...