Le cas Matthieu Chartraire va faire évoluer l'organisation du concours de beauté "Mister Gay". Organisé chaque année par "Têtu" depuis 2010, ce dernier s'articule autour de la sélection chaque mois par les internautes d'un candidat. Les douze garçons sélectionnés au cours de l'année sont finalement départagés en fin d'année avec l'élection sur le site internet du mensuel de "Mister Gay".
En mai dernier, c'est un certain Matthieu Chartraire qui avait remporté le concours du mois. Rapidement, le jeune homme avait créé la polémique pour avoir partagé sur Facebook une vidéo où une jeune fille blanche se faisait frapper par un jeune homme noir avec comme commentaire de Matthieu Chartraire : "Voilà Pourquoi je Voterais FN !". Le message laissé par le jeune homme avait alors déclenché de nombreuses réactions hostiles de ses amis et fans (son profil était ouvert à tous), qui l'accusaient de racisme.
Réaction de Matthieu dans ses commentaires : "Ce sont à coup sur ces memes (sic) gens qui n'ont pas de travail, qui n'en cherchent pas, qui se plaignent qu'il n'y en a pas, qui atendent (sic) que ça leur tombe tout cru ! (...) A coup sur, ce sont ces meme gens qui viennent vous pourrir votre manif à Paris, qui brulent les voitures, qui volent vos téléphones dans le Metro, qui vous défonsse la gueule à votre sortie de boite de nuit". Quand l'agresseur de la vidéo était comparé à un "primate" par l'un de ses amis, Matthieu Chartraire avait approuvé : "MDR Bien Jordan ^^". Face à la polémique, "Têtu" avait préféré se désolidariser de son Mister Gay du mois de mai et de ses "propos choquants".
Le magazine n'en avait cependant pas fini avec Matthieu Chartraire puisque ce dernier a été finalement élu par les internautes "Mister Gay 2015". Dans la foulée, "Têtu" a réalisé une interview du gagnant dans laquelle ce dernier est notamment invité à expliquer ses orientations politiques et son soutien au FN. Le magazine annonce à la fin de cet entretien, publié sur son site internet, qu'il va changer les règles de son concours de beauté. Reconnaissant que l'élection de Mister Gay reste un "concours de beauté", le magazine rappelle que cet évènement n'a "jamais eu vocation à élire des 'porte-paroles' ou des 'représentants 'de la communauté gay". Il précise aussi que "les propos tenus par les Mister Gay n'engag(ai)ent que leurs auteurs".
Pour autant, le mensuel a quand même décidé de mettre en place de "nouvelles règles" et "une charte de déontologie" dès janvier 2015. "Chaque personne qui fera acte de candidature devra remplir un questionnaire plus détaillé qu'auparavant, mentionnant notamment ses motivations et son engagement pour la communauté LGBT, et réaliser une courte vidéo de présentation" a ainsi annoncé le magazine dans un article de présentation. "Chaque candidat devra signer une charte de déontologie stipulant les règles du concours et les valeurs défendues par Têtu (respect, refus des discriminations, quelles qu'elles soient)" ajoute le mensuel, prévenant qu'il se réserve le droit à l'avenir d'exclure à tout moment "des candidats qui auront contrevenu à cet engagement".