Arnaud Montebourg est en colère. Il vient de découvrir que les maillots de l'équipe de France de football pour le Mondial 2014 de foot étaient fabriqués... en Thaïlande. Le promotteur acharné du made in France s'en est ému ce matin sur RTL.
"Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous (...) Ce n'est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement", a lancé le ministre du Redressement productif après une question d'auditrice. Il n'y a pas que le maillot des joueurs qui sera fabriqué en Asie. Celui destiné aux grand public et vendu dans les boutiques Nike sortira aussi des usines thaïlandaises.
"L'état d'esprit dans lequel nous retravaillons sur le made in France, c'est que toutes les forces de la société, tout le monde s'y met (...) Et une fédération française de football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content", a-t-il fait savoir. Sera-t-il entendu avant le début de la compétition ?