C'était l'une des grandes figures du rock'n'roll. Chuck Berry est mort ce samedi 18 mars dans sa maison du Missouri, dans le comté de Saint-Charles, a annoncé la police locale. Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13 h 26 locales, a-t-elle précisé sur son compte Facebook.
Chuck Berry laisse une oeuvre immense, de "Maybellene" à "Roll Over Beethoven" et "Johnny B. Goode", qui a influencé plusieurs générations de musiciens. Auteur d'un grand nombre de classiques du rock, il a composé des dizaines de tubes des années 50, 60 et 70, parmi lesquels "Sweet Little Sixteen", "School Days" ou "My Ding a Ling". Le titre "Johnny B. Goode" a d'ailleurs marqué l'un des films les plus culte du cinéma, "Retour vers le futur", dans lequel Marty McFly rejoue le tube à la guitare.
"Chuck Berry était le plus grand des rockers, guitariste et le plus grand parolier de rock'n roll pur qui ait jamais vécu", a tweeté Bruce Springsteen, autre grande légende du rock. Mick Jagger des Rolling Stones a confié sur Twitter être "si triste d'apprendre la mort de Chuck Berry. Je veux le remercier pour toute l'inspiration musicale qu'il nous a donnée. Il a illuminé notre adolescence, et insufflé de la vie dans nos rêves de devenir musiciens." Enfin, les frères Jackson ont rappelé que "Chuck Berry a fusionné le blues et le swing pour en faire les débuts du rock". "Dans la musique, il a laissé l'empreinte la plus grande. Merci Chuck", ont-ils tweeté.