Les médias accordent-ils le même traitement à tous les Français pris en otage à travers le monde ? Les médias sont régulièrement accusés de donner plus d'écho aux kidnappings de journalistes qu'aux autres. Le débat est ancien et resurgit aujourd'hui après la prise de parole de David Rodrigues Leal, le frère de Gilberto, ce retraité kidnappé au Mali en novembre 2012 et dont la mort a été annoncée mardi par ses ravisseurs.
Comme le rapporte Le Monde, David Rodrigues Leal a en effet pointé du doigt la faible attention médiatique dont a bénéficié son frère, accusant les médias et les autorités françaises de s'être davantage concentrés sur le sort des quatre journalistes pris en otage en Syrie et libérés samedi. "On est un peu en colère" a-t-il ainsi indiqué. "Pendant huit mois on a parlé que des journalistes en Syrie, on a oublié qu'il y avait deux otages au Mali", a expliqué David Rodrigues Leal. Avant de lâcher : "J'ai l'impression que si mon frère avait eu plus de 'valeur', s'il n'avait pas été un simple retraité, peut-être ça ce serait passé autrement".
A ce jour, il reste un Français otage au Mali. Il s'agit de Serge Lazarevic, 50 ans, enlevé le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon. Ce dernier a trouvé la mort en captivité, comme l'a confirmé François Hollande en juillet 2013.