Deux jours après la mort de son journaliste Gilles Jacquier, France Télévisions a décidé de saisir la Justice pour "faire toute la lumière sur les circonstances de (sa) mort". "Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions, a saisi le procureur de la République de Paris afin que soit diligentée une enquête", précise la direction de France Télévisions. Le parquet de Paris a ainsi ouvert une enquête préliminaire pour homicide invonlontaire.
Rappelons que Gilles Jacquier est mort mercredi dernier dans l'exercice de ses fonctions alors qu'il tournait un reportage sur le conflit syrien à Homs, dans le cadre du magazine "Envoyé spécial". Il a été victime d'un obus, qui s'est écrasé sur un groupe de journalistes. Sa dépouille est arrivée la nuit dernière en France.
Depuis, l'Etat français soupçonne "une manipulation" des autorités syriennes, indique Le Figaro ce matin. "Les responsables syriens étaient seuls à savoir qu'un groupe de journalistes occidentaux visitait Homs ce jour-là, et dans quel quartier il se trouvait", a indiqué une source proche de l'Elysée au quotidien, ajoutant : "On peut croire à un malheureux accident. Mais il tombe plutôt bien pour un régime qui cherche à décourager les journalistes étrangers et à diaboliser la rébellion".