Une grande figure de la radio s'en est allée. Louis Bozon , ex-animateur phare de "France Inter" est décédé à l'âge de 90 ans, comme l'a rapporté son entourage à l'AFP ce jeudi 11 juillet 2024. Pendant plusieurs décennies, il fut la voix du "Jeu des mille francs" puis des "mille euros" sur la célèbre station.
Ayant côtoyé Louis Bozon, Nicolas Stoufflet actuel animateur de l'émission emblématique, a tenu à saluer sa mémoire sur X (ex-Twitter). "Avec grande tristesse, j'apprends la disparition de Louis Bozon. Un homme d'une grande culture, qui savait être populaire, et qui m'avait transmis avec classe et générosité le micro du Jeu des 1000€ de France Inter en 2008. Pensée pour lui et ses proches", a-t-il écrit sur le réseau social.
"Cher ami, bonne nuit ...Louis Bozon s'en va - toute une époque sur France Inter", a notamment tweeté le journaliste de télévision franco-britannique Alex Taylor . Une peine également partagée par son confrère, qui officie désormais sur Europe 1 Jacques Vendroux : "Un mec très bien. Un sens de l'humour incroyable".
À LIRE AUSSI : Audiences radio : France Inter leader en baisse, RTL, à son plus bas historique, s'enfonce, Europe 1 poursuit sa remontada
C'est au milieu des années 60 que Louis Bozon a rejoint France Inter. De 1995 à 2008 "il fut pendant 13 ans la voix du jeu le plus mythique de France Inter, radio qu'il avait rejointe dès le milieu des années 60 (...)", a souligné le groupe dans son hommage publié sur le site de la radio publique.
Très impliqué dans son travail, celui dont le visage rieur et la voix de miel ont conquis les foules s'est brillamment illustré sur "toute la grille" de la radio. Des matinales aux programmes du soir, Louis Bozon a marqué plusieurs générations d'auditeurs.
Louis Bozon a débuté sa carrière en 1957 en s'illustrant en tant qu'assistant à la Radiodiffusion-télévision française (RTF). Quelques années plus tard, il rejoint les rangs de France Inter pour animer "3,6,9", une émission pour faire gagner des cigarettes au public avant de prendre les rênes de "Bonjour tout le monde", qui lui a permis de parcourir le globe. Après avoir fait ses preuves, Louis Bozon présente alors les matinales pendant près de 20 ans.
À la télévision, dans les années 70, le comédien est à la tête du jeu "Réponse à tout" sur TF1.
En 1995, il succède à Lucien Jeunesse lorsque ce dernier tire sa révérence après trente ans de présentation du "Jeu des mille francs", qui fut brièvement supprimé par France Inter avant de faire son retour sur les ondes à la demande des auditeurs.
Très populaire en France, l'émission itinérante imaginée par Henri Kubnick sous le nom de "100.000 francs par jour" met en avant une série de questions de culture générale. Du lundi au vendredi, Louis Bozon rassemblait plus d'un million d'auditeurs entre 12h45 et 13h, battant ainsi de nombreux records d'audience pour cette tranche horaire.
Avec son traditionnel "Je compte sur vous" pour saluer ses auditeurs, Louis Bozon se distingue de son prédécesseur qui disait toujours : "À demain, si vous le voulez bien". En renouvelant l'émission, Louis Bozon apporte un vent de nouveauté en lançant une édition pour les jeunes en 1995 puis en accompagnant six ans plus tard le passage à l'euros avec cents jours d'avance.
Le "Jeu des mille euros", reconnaissable à ses notes de xylophone continue d'exister. Depuis un an, une version télévisée est diffusée sur France 3, présentée par Nicolas Stoufflet, également aux rênes de l'émission radio depuis 2008, et Carinne Teyssandier.