La nouvelle est venue de l'un des membres du cast du "Prince de Bel Air", la série qui l'a rendu célèbre dans le monde entier. Hier, Alfonso Ribeiro, qui campait Carlton Banks dans la sitcom américaine, a annoncé la disparition de celui qui incarnait son père à l'écran dans la série, James Avery. Ce dernier a succombé à 68 ans à des complications lors d'une opération chirurgicale à coeur ouvert. "Je suis profondément attristé d'avoir à dire que James Avery nous a quittés. Il était comme un second père pour moi. Il me manquera terriblement", a ainsi posté Alfonso Ribeiro sur son compte Twitter hier. "Le monde a perdu un homme vraiment spécial", a ajouté le comédien sur sa page Facebook.
Après un passage par l'armée, et avoir notamment participé à la guerre du Vietnam en 1968 et 1969, James Avery est revenu aux Etats-Unis et s'est mis à l'écriture de scénarios pour la télévision, avant de reprendre le chemin de l'université. C'est au cinéma, en 1980, qu'il décroche ses tout premiers rôles, même pas crédités, avant de se tourner vers la télévision en 1983. Avec une cinquantaine d'apparitions sur grand écran et plus d'une centaine de rôles à la télé, l'acteur a une filmographie riche et variée, mais c'est son rôle dans "Le prince de Bel Air" qui a rendu son visage familier à travers le monde.
De 1990 à 1996, il a en effet campé Oncle Phil dans la sitcom américaine, diffusée aux Etats-Unis sur NBC et en France sur France 2. Dans plus de 140 épisodes, il interprétait l'oncle du jeune Will Smith, qui l'accueillait dans sa maison et au coeur de sa famille dans les beaux quartiers de Los Angeles, pour un résultat souvent détonnant. James Avery a également été aperçu dans des épisodes de "Grey's Anatomy", "That '70s Show" ou encore "The Closer". Jusqu'en septembre dernier, il était encore au travail sur "Wish I Was Here", le nouveau film de Zach Braff. Il laisse derrière lui sa femme Barbara, qu'il a épousée il y a 26 ans, sa mère Florence et son beau-fils.