France Télévisions a-t-elle essayé de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice du "20 Heures" de France 2 en semaine a vu ses journaux rallongés d'une quinzaine de minutes pour atteindre une durée d'une heure. Cette nouvelle formule, mise en place depuis le 9 septembre 2024, peine encore à convaincre les férus d'actualité, lesquels étaient moins de 4 millions lors de la grande messe du jeudi 26 septembre. Pourtant, la Basque croit dur comme fer en ce nouveau format, souhaitant présenter un journal "le plus instructif possible", quitte à ne pas être guidée par les seuls chiffres de Médiamétrie, comme elle le confiait dans les colonnes du "Parisien" .
Sa consoeur, Claire Chazal, ne partage pas le même avis. Pour l'ex-reine du "13 Heures" de TF1, le choix éditorial décidé par son actuel employeur n'est pas le bon. Elle s'en est librement ouverte sur le plateau du "Buzz TV" , exprimant son scepticisme quant à cette version rallongée. "Je ne veux pas être déloyale à France Télévisions, chacun fait ses choix naturellement. Mais ayant cette expérience, franchement, je ne l'aurais jamais fait !", a indiqué l'animatrice du "Grand échiquier". Pour justifier le fond de sa pensée, elle a mis en avant ses deux décennies d'expérience à la tête de ce rendez-vous. "Moi, je présentais des JT de 35 à 40 minutes sur TF1 et on pouvait faire plus long en cas d'événement exceptionnel. Là, je ne comprends pas comment on peut construire une hiérarchie de l'info sur une heure entière tous les jours ! On ne peut pas faire un JT avec du remplissage ou des sujets bouche-trous car cela se voit tout de suite...", estime-t-elle, également dubitative sur l'attention du téléspectateur durant une telle période.
Après "Entrée libre" ou "Passage des arts", l'aficionado de littérature s'est attaquée à l'un de ses sujets de prédilection sur Public Sénat. Claire Chazal succède en effet à Guillaume Durand aux rênes de "Au bonheur des livres", diffusée tous les vendredis à 23h. "Je me suis mise dans les pas de l'émission qui existait déjà. Notre but, c'est de donner envie de lire et de connaître les auteurs", souligne-t-elle dans le même entretien. Un exercice démarré avec Gaël Faye et Alice Zeniter comme invités...et qui ne dépasse pas les trente minutes de questions.