Les honneurs du prime-time de France 2. Ce jeudi 31 août 2023, "Le grand échiquier" de France Télévisions fait sa rentrée... sur France 2. Diffusée sur France 3 depuis 2021, après trois années aux audiences décevantes sur France 2, la nouvelle mouture de la mythique émission de Jacques Chancel sera "exceptionnellement" de retour sur France 2 ce soir pour un numéro spécial consacré à l'Arménie.
"Cette émission étant une émission 'Spéciale été' et surtout 'Spéciale Arménie', France Télévisions a décidé de la diffuser exceptionnellement sur France 2, comme un programme été afin de donner une plus grande visibilité à ce programme évènement en faveur de la culture arménienne qui nous tient à coeur", nous fait savoir France 2. "Les autres émissions du 'Grand échiquier' de cette année reprendront leur case habituelle sur France 3".
"De Missak Manouchian à Charles Aznavour, ce 'Grand échiquier' spécial Arménie retracera tout ce que notre culture doit aux Arméniens", explique Michel Field, directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions, dans un communiqué.
Pour ce numéro exceptionnel, Claire Chazal sera épaulé d'André Manoukian. "Cette grande soirée dédiée à l'Arménie permettra également d'alerter le public sur la situation de la république d'Artsakh, enclave peuplée majoritairement d'Arméniens et coupée du monde depuis fin 2022 en raison d'un blocus imposé par l'Azerbaïdjan", précise le service public.
Côté programmation, Patrick Fiori et Hélène Ségara, tous deux d'origine arménienne, les humoristes Mathieu Madénian et Pascal Légitimus, l'acteur et metteur en scène Simon Abkarian, la violoncelliste Astrig Siranossian, ainsi que Patrick Bruel, Sylvain Tesson, Robert Guédiguian, Sergey Khachatryan, Ruzan Mantashyan, Christina Galstian, Jean-Christophe Buisson et Tigran Yegavian ont d'ores et déjà confirmé leur participation.
Un hommage sera également rendu à Charles Aznavour, en présence de son fils Nicolas.
Lors de sa précédente diffusion en juin 2023, "Le grand échiquier" n'avait fédéré que 728.000 téléspectateurs sur France 3. La part de marché s'élevait à 4,2% sur de l'ensemble des téléspectateurs et 0,6% sur les FRDA-50.