Sixième saison en vue pour Claire Chazal chez France Télévisions. La journaliste s'apprête à animer "Le grand échiquier", l'émission culturelle de prime time de France 2, qui va basculer dans une nouvelle version programmée sur France 3 à partir du mois de décembre. Claire Chazal s'installera ainsi dans le fauteuil occupé précédemment par Anne-Sophie Lapix, et plus épisodiquement par Anne-Elisabeth Lemoine.
"C'est un honneur", a commenté Claire Chazal dans les colonnes du "Journal du dimanche" aujourd'hui. Affirmant aborder ce défi avec "humilité", la journaliste a estimé "ne pas imaginer rassembler" avec "Le grand échiquier" "des millions de gens dans un paysage audiovisuel qui a changé du tout au tout". "Il faut être à la fois ambitieux et modeste. La seule chose dont je puisse témoigner, c'est mon engagement pour les artistes (...) Avec un million de téléspectateurs, je serais très heureuse", a ajouté Claire Chazal.
Lancée en 2018, la nouvelle version de la mythique émission de Jacques Chancel a connu des difficultés à fédérer un assez large public pour France 2. Proposée le 3 avril dernier, le dernier numéro du "Grand échiquier" avait à titre d'exemple réuni 1,23 million de téléspectateurs, soit 6,0% du public. Le 2 février, Ils étaient 1,48 million d'amateurs (7,7% 4+).
Arrivée en janvier 2016 au sein de France Télévisions, soit peu de temps après son éviction des JT du week-end de TF1, Claire Chazal avait d'abord animé "Entrées libres", l'émission culturelle quotidienne de France 5, puis en parallèle à partir de 2017 une interview baptisée "Soyons Claire" programmée sur franceinfo:. La saison dernière, la journaliste était aux commandes de "Passage des arts", une quotidienne sur l'actualité de la culture ayant remplacé "Entrées libres" sur la Cinq. La journaliste a en septembre dû laisser sa place à une version rallongée de "C à vous". Outre l'animation du "Grand échiquier", Claire Chazal a révélé au détour de son interview au "JDD" avoir envie de "travailler un jour sur France Culture".