Renouveler un programme vieux de plus d'une décennie. Telle est l'ambition de France 5 et 3e Oeil Productions (Mediawan) avec "C à vous" pour la saison 2021-2022. Alors que les audiences du talk-show d'Anne-Elisabeth Lemoine ont stagné la saison dernière, ce dernier va connaître plusieurs ajustements pour son retour à l'antenne, lundi 30 août prochain.
"C à vous" sera d'abord rallongé de 40 minutes et proposé en direct chaque jour, du lundi au vendredi, pour durer désormais jusqu'au prime time, soit 20h50, remplaçant ainsi "Passage des arts", l'émission culturelle de Claire Chazal. "Ca veut dire plus d'invités pour décrypter une actualité qui sera XXL cette année. Il y aura aussi trois nouveaux visages de chroniqueurs autour des historiques", a annoncé hier Anne-Elisabeth Lemoine en marge de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions hier. Il s'agira de Mohamed Bouhafsi, en provenance des sports de RMC/BFMTV, de Matthieu Belliard, évincé de la matinale d'Europe 1 en fin de saison dernière, et de Bertrand Chameroy, qui après des apparitions la saison dernière sera présent quotidiennement dans l'émission. Ils rejoignent une tablée toujours animée par Patrick Cohen, Pierre Lescure et Marion Ruggieri.
Outre la longueur et le cast, l'émission d'accueil de France 5 verra aussi son conducteur accueillir de nouvelles séquences. "'Vu' sera diffusé en ouverture de la deuxième partie de 'C à vous', à 20h", a ainsi annoncé Anne-Elisabeth Lemoine, tandis que ce dérivé du célèbre "Zapping" de Canal+ était jusque-là proposé sur France 3. Comme aux grandes heures du "Grand journal" de la chaîne cryptée, "C à vous" accueillera aussi "très rapidement" "un programme de fiction courte humoristique". "On est en train de le choisir", a précisé l'animatrice.
Lancée en 2009, "C à vous" reste l'un des piliers de la grille des programmes de France 5 en semaine, avec 1,29 million de fidèles encore au rendez-vous la saison dernière de 19h à 20h. Le programme a néanmoins égaré 107.000 amateurs en un an.
A LIRE AUSSI : Audiences access : Le grand bilan de la saison 2020-2021