Des nouveautés pour la rentrée. Hier, dans les colonnes du "Journal du dimanche", Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a fait plusieurs annonces concernant les changements de grilles à attendre en septembre prochain.
Tout d'abord, le numéro 2 de France Télévisions a trouvé un successeur à Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine à l'animation du "Grand échiquier". Ce sera Claire Chazal qui prendra les manettes de ce programme culturel, qui sera désormais diffusé sur France 3. "C'est une passionnée. Elle aime la culture et la faire partager. En cette année de présidentielle, Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine ont chacune fait le choix de se concentrer sur leurs émissions essentielles, le '20 Heures' ou 'C à vous'", a justifié Stéphane Sitbon-Gomez.
Le talk-show de France 5 prendra d'ailleurs une nouvelle dimension. Outre l'arrivée d'un petit nouveau, Mohamed Bouhafsi, "C à vous" va être rallongée de 25 minutes à la rentrée "pour aller jusqu'en début de soirée", "avec une place essentielle pour Patrick Cohen dans cette année présidentielle", a précisé le dirigeant. Par conséquent, "Passage des arts" de Claire Chazal quittera sa case quotidienne sur France 5 et passera sur France 2 en deuxième partie de soirée à un rythme hebdomadaire.
Du côté des transferts, l'ex-voix d'Europe 1 Pascale Clark débarquera sur France 5 le week-end. La journaliste animera une déclinaison hebdomadaire et en voix off de l'émission de zapping "Vu" tous les dimanches. Selon "Le Parisien", un autre ancien d'Europe 1, Jimmy Mohamed, rejoindra la chaîne "du savoir et de la connaissance" du service public. Le médecin, connu pour ses interventions dans les émissions de Cyril Hanouna sur C8, sera présent au sein de l'équipe soignante du "Magazine de la santé", présenté par Marina Carrère d'Encausse.
Enfin, Stéphane Sitbon-Gomez a annoncé le retour du concept de "Ca se discute", programme culte de Jean-Luc Delarue. "Non pas l'émission elle-même, mais son concept. On travaille avec Faustine Bollaert sur un programme testimonial construit dans la même veine. Cette émission, produite par Réservoir Prod, la société à l'origine de 'Ca se discute', se déroulera en public", a-t-il présenté, dévoilant le titre de l'émission : "Les temps changent".