La reine du "20 Heures" de France 2 dans les pas de Jacques Chancel. Ce matin, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Takis Candilis, nouveau patron des programmes et des antennes du groupe audiovisuel public, a confirmé que "Le Grand Échiquier", programme culte de la télévision française, reviendrait cette saison le temps de quatre numéros à l'antenne de France 2. Pour l'incarner, c'est donc Anne-Sophie Lapix, qui a fait ses preuves depuis septembre dernier à la tête du "20 Heures", qui a été choisie.
Contrairement à ce que nous indiquions en juillet dernier, ce n'est donc pas Stéphane Bern qui animera le revival du "Grand Échiquier". L'animateur de "Secrets d'histoire" avait pourtant bien été initialement envisagé pour reprendre le programme qui sera produit par Troisième Oeil Productions. C'est même son nom, qui avait les faveurs de Martine Chancel, qui détient les droits d'exploitation de la marque, que la société de production de Pierre-Antoine Capton avait avancé lorsqu'elle avait répondu à l'appel d'offres ouvert par France Télévisions au printemps dernier. Stéphane Bern devrait vite pouvoir se consoler puisqu'il sera cette saison aux commandes d'un nouveau magazine de deuxième partie de soirée sur l'Europe, également produit par Troisième Oeil Productions.
C'est donc finalement le nom d'Anne-Sophie Lapix qui a été retenu par la direction de France Télévisions. C'est la première fois que la journaliste fera une incartade hors du "20 Heures" sur France 2. En dehors de l'édition d'information, son prédécesseur, David Pujadas, apparaissait lui dans des émissions d'information ("Cellule de crise", "L'Émission politique"). Pour sa première saison sur France 2, Anne-Sophie Lapix avait préféré se concentrer sur l'exercice du "20 Heures". Aux manettes du "Grand Échiquier", la journaliste retrouvera Pierre-Antoine Capton, qui a été son producteur à "C à vous" durant quatre saisons sur France 5.
Monument de la télévision française, "Le Grand Échiquier" a été diffusé de 1972 à 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis de 1972 à 1989 sur Antenne 2. Créée et animée par Jacques Chancel, l'émission était un grand rendez-vous mensuel mêlant la variété populaire et la culture exigeante. "Le Grand Échiquier" avait permis à Jacques Chancel d'accéder à une immense popularité. "'Le Grand Échiquier recevait tout le monde : il y avait des chanteurs, des sportifs, de la danse... Et il faisait jeu égal, en termes d'audiences, avec un match de football" avait rappelé Martine Chancel, sa veuve, sur Europe 1 en 2014.